Mardi 31 Août.
Une fois de plus, on met le réveil tôt : 6h! Levé, bouclage des bagages préparés la veille (enfin, ça va vite, après 7 mois, chaque chose a sa place…et oui, je suis une maniaque de l’organisation), petit déjeuner, on règle la note, un p’tit mot sympa, bien mérité, sur le livre d’or, puis en route! On saute dans le taxi à 7h15, moins d’une demi heure après on fait nos démarches (très light) d’enregistrement, puis on attend et on s’envole vers 10h, « By by Pérou », une heure après on arrive « Holà Bolivie », il est 12h à La Paz!
En 15mn de taxi, on se fait déjà une belle idée de LA PAZ : ses maisons et bâtiments de briques nues, qui semblent inachevées, s’étendent à perte de vue le long des montagnes, le bord des routes, grouillant de vie, de vendeurs ambulants de légumes, souvenirs, boissons et autres marchandises, des femmes dont l’habit traditionnel fait penser à celui du Pérou mais se distingue par sa jupe, plus longue, plus ample et qui semble plus courte derrière, puis se chapeau melon tout en hauteur, étroit, qui tient par on ne sait quelle magie, et bien sûr, l’éternel carré de tissu bariolé noué sur la poitrine, servant à porter nouveau né, marchandises ou effets personnel dans le dos! Dépaysement garanti ici!
Très, très agréable surprise en arrivant au ARTHY’S Hostal, si l’entrée qui donne sur un grand boulevard pollué n’inspire pas, une fois entrés, nous nous retrouvons dans un petit havre de paix, frais, clair, propre, confortable… Ça fait du bien! Nous nous installons tous les 8 dans les 3 chambres du dernier étage, une quadruple pour nos amis et 2 doubles pour nous. Sous les suppliques des enfants, nous les laissons s’installer dans leur « suite » et les laissons à leurs jeux de frère et sœur. Les grands s’installent avec ordis et bouquins dans notre petit « salon » privé, avec vue sur les rues pavées, les immeubles défraichis, les allés-venues des passants, des vendeurs itinérants et au loin, la ville qui se prolonge avec ses maisons et petits immeubles de briques nues accrochés aux flans des collines! C’est agréable d’observer l’effervescence de la ville, bien confortablement installés dans notre nouveau  » chez nous ».
Nous n’avons pas envie de bouger mais plutôt de nous reposer, de nous détendre, alors qu’est ce qu’on fait dans des cas comme ça, ben on fait livrer des pizzas : « bonne pioche » excellentes, énormes et pas chers!!! L’après midi sera sous le signe du repos pour les filles et les enfants, pendant que les gars vont en villes s’occuper de récupérer des billets d’avion et de bus, et faire les courses pour que nous prenions notre diner à notre auberge : au menu ce soir, tomate à l’ail, purée de nouille (pas la faute des cuisinières mais de la qualité des pâtes!) puis salade de fruits frais avec yaourt à boire, le tout arrosé de coca et d’une tentative, pas trop catastrophique, pour le vin bolivien.
Nous passons tous une excellente nuit, ça faisait longtemps!!!

Mercredi 1er Septembre.
Heu, les filles et les enfants resterons avec plaisir « glandouiller » à la maison, on aime! Nos hommes courageux iront s’occuper de quelques démarches en ville puis feront les courses pour le diner : légumes pour une bonne ratatouille, poulet, oeufs et une salade de fruit, super équilibré…mais il fallait bien ça après avoir encore craqué pour une livraison de pizza le midi : mais, il faut savoir se faire plaisir, non???