Avant popos :

Nous n’avons pas eu besoin de nous trouver des raisons pour partir et nous lancer dans l’aventure de notre tour du monde. C’est après avoir pris notre décision  et devant la surprise et les questions de nos proches, que nos motivations se sont fait jour.

Tout à commencé  un WE, fin Mars, confortablement installé dans notre canapé, devant un reportage télévisé qui racontais plusieurs expériences de tour du monde ; Frédo m’annonce alors que dans la semaine, il a appris que nos amis Mike et Elise étaient intéressés par le projet. A peine le temps de m’étonner qu’il enchaine en me demandant ce que je pensais du projet… pour nous. Je ne croyais pas qu’il y pensait sérieusement, mais je lui ai répondu sincèrememnt, ce qu’il savait déjà, que je le suivrait au bout du monde.. les yeux fermé toutefois : courageuse, mais pas téméraire, moi l’aventure, ça me fait rêver, mais pour passer à l’acte, je me montre un peu trouillarde. Frédo, lui, m’avouera plus tard, que dés les premiers mails échangés sur le sujet avec Mike, il avait déjà eu l’étincelle d’envie qui nous conduirait, 9 mois après, à partir pour l’aventure.

Suite à notre conversation, nous nous sommes intéressés à l’idée, recherchant sur le net les récits, les photos, les films et les blogs de ceux qui avaient tenté l’aventure, en solitaire ou en famille…Que des aventures positives… Puis, comme un jeu, nous nous sommes lancés dans les questions-réponses pour notre projet.

Une semaine plus tard, surprise moi-même, je demandais à Frédo si on allait vraiment partir. Il n’était pas sûr et m’a demandé ce que j’en pensais. Pour moi, ce qui était sûr, c’est que soir on partait, soit on arrêtait d’en parler…

… quelques minutes plus tard, nous en parlions de plus belle!

Frédo :

« Pourquoi partir? pour moi et pour ma famille. Même si je suis bien dans ma vie et dans mon travail, j’ai besoin de changement, de me sentir passionné par un projet, de vivre une vrai aventure, de me dépasser, de découvrir le monde. Et puis, j’ai envie de passer plus de temps avec ma famille, partager un vrai moment, ensemble, tous les 4, une expérience qui nous soudera encore plus, s’il est possible. Faire découvrir le monde à mes enfants, donner à Lucas et Rachel une vrai expérience de vie qui leur apprendra beaucoup et qui les rendra plus sûr d’eux. Lorsque Mike m’a parlé de son idée, j’ai été suris pendant 5mn puis j’ai trouvé ça génial. Je ne me suis pas tout de suite dit que je voulais le faire, mais je me suis intéressé aux questions essentielles du Pourquoi-Comment et puis… rapidement, je me suis projeté et je me suis vite rendu à l’évidence que j’étais tenté et surtout qu’un tour du monde était tout à fait possible pour nous… restait à savoir si le reste de la famille suivrait… ».

Frédé :

« J’allais pas rester toute seule à Villennes!!! Une fois de plus, je suis Frédo. Je suis étonnée de me lancer aussi facilement dans l’aventure, sûrement parce que c’était le bon moment : plus propriétaire, enfants en primaire et puis, l’envie de changer, d’être une fois pour toute moins trouillarde face à la vie, moins angoissée. Cette aventure me donne l’occasion de me dépasser et surtout de prendre le temps de vivre, pour moi et pour ma famille. »

Lucas :

« Moi, d’abord j’ai suivi Papa et Maman. Au début je n’avais pas très envie de partir et de quitter mes copains, mais finalement j’étais content de faire le tour du monde pour vivre une aventure, voir la nature et les animaux, et aussi être toujours avec ma famille. Et puis, c’est bien de plus aller à l’école!

Rachel :

« Au début j’ai pas trop compris ce que c’était le tour du monde, mais j’étais contente de faire une aventure. J’étais heureuse de savoir que je serai plus avec Papa et Maman, et Lucas aussi. Après, j’étais triste de quitter mes amis. Mais je sais que je vais revenir et j’espère très fort que je vais voir une lionne, en vrai. »