Nos premiers pas au Japon seront marqués par un léger imprévu, où plutôt une erreur de calcul : nous sommes à la fin de l’hiver et non au début du printemps! La différence? Nous sommes arrivés sous la neige. Mon anglais n’est pas très bon mais, en partant, j’ai cru comprendre que le commandant de bord nous parlait d’un temps neigeux sur Tokyo!?! Frédo me rassure, me disant que je dois me tromper. Mais avant d’atterrir « branle bat de combat », le commandant nous demande d’attacher nos ceintures et nous prévient qu’il va y avoir des turbulences, car il neige sur Tokyo!!! Lucas tout excité nous demande si cela va faire comme dans les films « catastrophe »… sûr, après ce voyage, fini la séance film à suspens du samedi après-midi!
Nous nous poserons finalement sans encombre… nous descendons… et à peine nos premières foulées sur le sol japonais, nous le savons : nous allons aimer ce pays!
En partant pour ce nouveau pays, j’avais partagé avec Frédo mon inquiétude quant à la difficulté de se faire comprendre et de se diriger dans un pays qui n’attend pas après les touristes occidentaux pour survivre et surtout dont la langue et l’écriture sont totalement inconnues de nous… Comme d’habitude, Frédo assure, Frédo rassure! Mais la facilité avec laquelle nous effectuons le trajet de l’aéroport à notre hôtel (récupérer nos bagages, sortir de l’aéroport, prendre le métro, faire un changement, prendre la bonne sortie….) confirmera ses dires. Notre première image du Japon : la propreté, l’ordre, l’organisation, le respect, le calme…. tout à fait ce qu’il faut à mon caractère maniaque et organisé. Surtout après le Cambodge et le Vietnam. C’est un sacré virage.
Nous arrivons en fin de matinée dans notre auberge de jeunesse le K’S House, dans le quartier d’ASAKUSA. D’emblée l’endroit nous plait! Accueil chaleureux, ambiance jeune, on se sent chez nous. Le « chek in » n’est qu’à 15h, en attendant, on dépose nos gros sacs dans un local prévu à cet effet et on s’installe dans le séjour : les enfants dans un coin, sur un tatamis surélevé avec une large table basse entourée de coussins, ils jouent devant les JO de Vancouver diffusés sur grand écran, nous nous asseyons en face, au bar de la kitchenette, pour un bon thé chaud, près de nous le salon avec ses 3 vastes canapés et à côté , l’accueil. Nous ne nous laissons pas le temps d’une trop longue pause, nous sommes impatients de découvrir le pays et nous partons donc assez rapidement à la chasse aux « vêtements chauds et pas chers » dans le quartier de UENO… C’est après les conseils avisés reçus du staff de l’auberge et d’un serveur de restaurant que nous nous dirigerons vers ce quartier de boutiques bons marchés, de rues piétonnes et de marchés animés. C’est un réel plaisir d’y déambuler et un grand réconfort d’y trouver chacun une paire de gants, et des sweets pour les grands…
Nous rentrons en fin d’après midi, après plus de 3 heures de balade et nos premières courses au « 7eleven » pour nos repas. Nous prenons possession de notre chambre : pas très grande mais agréable et fonctionnelle avec 4 lits superposés, les commodités communes sur le palier ainsi qu’un coin laverie qui me sera bien utile : on a plus rien de propre à se mettre. Nous dinons dans l’ambiance conviviale du séjour, entourés d’étudiants, de voyageurs et des membres du staff, devant les JO, sur leur ordi ou dinant ça et là comme nous… tout le monde discute ensemble… c’est vraiment très agréable… très international… Nous nous coucherons tôt, fatigués des 2 journées passées et de notre nuit de 3 heures à peine en avion… Il fait froid dehors, mais nous, nous sommes bien au chaud et heureux de notre première journée au Japon.