Jeudi 2 Septembre.
6h30, tout le monde debout, c’est la rentrée des classes en France, alors par solidarité… Non, je rigole, on a juste un bus qui nous attend, bah oui, être un aventurier ce n’est pas toujours de tout repos…mais ni Lucas, ni Rachel ne se pleignent, même si c’est dur de se lever, ils préfèrent que ce soit pour un bus, un bateau, une île…que pour une journée d’école, et nous, que pour une journée de boulot :)
On laisse le plus gros de nos bagages à l’auberge, juste le sac électro qui ne nous quitte pas, les sacs des enfants avec le minimum vital (DS, livres de jeux et cahiers de dessin pour nos artistes en herbe) et mon sac ventral avec nos 4 duvets et sous vêtements chauds, oui, on part pour LA ISLA DEL SOL, une île sur le LAC TITICACA, à presque 4000 mètres d’altitude, il va peler!
2 heures de bus, 10 minutes de bac sur une embarcation « précaire » (à tel point que Rachel me demande de quel côté il vaut mieux nager si jamais elle coulait!?!), puis encore 1h de bus qui nous amène jusqu’à Copacabana, où nous prendrons notre déjeuner dans une petite gargote sympathique.
La route est longue, mais c’est un bon moyen de découvrir le pays. Nous traversons l’ALTIPLANO, les hauts plateaux des ANDES que se partagent le Pérou, le Chili et la Bolivie. Ils nous offrent de magnifiques paysages arides, de montagnes arrondies, recouvertes de prairies sèches, de buissons rabougris et de quelques cultures en terrasses. Ici les arbres se font rares du fait de l’altitude et du climat extrêmement sec, seuls quelques sapins et eucalyptus nous feront l’honneur de leur présence. Les pentes arrondies ont une allure particulière ici, elles sont comme striées…on apprendra plus tard que se sont les vestiges des murs en pierres délimitant les anciennes cultures en terrasses, mêlés aujourd’hui aux roches naturelles et à la maigre végétation qui donne cet effet original aux pentes montagneuses.
Puis enfin, en début d’AM, nous embarquons sur un modeste bateau en bois, pour 1h30 sur l’eau, sur le fabuleu lac TITICACA, une vaste étendue d’eau douce à plus de 3200m d’altitude, qui s’étend entre îles et côtes arrondies, la CORDILLERA REAL en toile de fond. Plus qu’une beauté naturelle, le lac est le mystique berceau de la civilisation inca, qui aurait vu sortir de ses profondeurs le soleil lui même ainsi que VIRACOCHA, le Dieu créateur…bah quoi, ce n’est pas plus ridicule que n’importe quelle autre croyance… La civilisation inca a ainsi de nombreuses magnifiques histoires qui ne sont pas sans rappeller celles des civilisations grecs et romaines, ainsi, La Isla Del Sol, l’île du soleil, aurait été le berceau des deux premiers incas MANCO CAPAC et sa femme-sœur (!?!) MAMA OCLLO…toutes ces belles histoires ne sont pas sans ajouter du charme à l’endroit… Ça y est, sous le ciel bleu, un soleil éclatant, nous arrivons sur notre île.
Après une bonne journée de voyage, le plus dur reste à faire : grimper en haut de l’île par les escaliers et ruelles abrupts, le souffle coupé par l’altitude (on dépasse les 4000m), chaque pas sur les pierres ou la terre battue est un effort considérable. Heureusement, la vu époustouflante qui s’offre à nous est un prétexte à chaque mètre pour un arrêt photo : l’eau azure du grand lac, le village pittoresque de Yumani accroché à la colline, les pics enneigés des montagnes à l’horizon qui se mêlent aux nuages bas…exceptionnel! Le soleil décline déjà (rappel : la nuit tombe à 18h ici) et on a pas d’hôtel pour les 2 nuits à venir…hé, des vrais aventuriers je vous dis…ceux qui connaissent mon soucis de l’organisation peuvent apprécier le travail accompli pendant ce voyage, on peut presque le dire : je deviens cool! Et puis, on avait aucune raison de s’en faire, en quelques dizaines de minutes, les gars nous trouvent un hôtel, prix et confort correct et surtout une vue imprenable sur le sud-ouest de l’île, dont les pentes descendent dans l’eau en quelques plages isolées, ports de fortune de quelques barques échouées et cultures au raz de l’eau, les montagnes au loin, le lac à perte de vu, le soleil couchant… Un paysage naturel, authentique, magnifique.
Une pause café avec Lauriane, Cecile et Julie, 3 françaises en vacances après un stage pharmacie à Aréquipa, le couché de soleil, un délicieux diner au Manco Kapac, où l’on déguste de l’excellente truite grillée, spécialité de la région, puis un gros dodo pour tous!

VENDREDI 3 SEPTEMBRE. AUJOURD’HUI J’AI 39 ANS!
Réveil par la choral SAC A DOS en pleine forme, émerveillement d’une vue splendide à mon levé, accueil chaleureux de mes amis VISITERLEMONDE.NET, p’tit coup d’oeil rassurant dans la glace (bon, le style baroudeuse n’a rien d’élégant, mais avec le teint hallé ça peut aller) départ pour une journée rando à plus de 4000m d’altitude (un p’tit challenge physique pour me convaincre que je ne suis pas vieille), traversée de l’île épargnée par les touristes, paysages magnifiques tout autour de nous, impression d’être seuls au monde, l’odeur des eucalyptus mêlée à celle des plantes aromatiques, marcher sur la crête des montagnes blondes et brunes, les moutons, ânes et lamas en liberté, la vie de village, le bleu azur de l’eau tout autour de nous, les petites criques, les ruines de Chinkana, un déjeuner presque chez l’habitant dans le village de Challa Pampa, toujours pas un touriste à l’horizon, retour sur l’eau avec Max sous le soleil couchant, un diner très gaie au Manco Kapac, une bougie sur une banane avec un « joyeux anniversaire » entonné dans toutes les langues…
Ma famille et des amis sincères près de moi, des messages affectueux de France…
Une journée exceptionnelle pour mon anniversaire.
Une journée inoubliable.