Dimanche 25 Juillet – Levé 9h, enfin, heure de Miami, nous, nous sommes toujours sur les horaires canadiens, il n’est donc que 6h! Complètement décalés, nous nous lançons dans notre danse bien rodée : shuttle, enregistrement à l’aéroport, petit dèj dans une cafétéria, douane, 3h de vol…arrivé au Costa Rica, 10h heure locale, on remet « la » montre à l’heure, douane, bagages, taxi, premier regard sur notre nouveau pays d’adoption : c’est vert et humide, déjà, il pleut!

Nous arrivons rapidement chez notre loueur automobile, une charmante jeune…allemande nous accueille, rapide, efficace et très sympa, elle nous remet les clés d’un 4×4 surclassé, on va avoir de la place, on est ravis… Il n’est pas encore midi, nous sommes sur les routes du Costa Rica, les voies rapides de la banlieue de SAN ROSÉ, émotion garantie! Notre premier objectif, trouver une banque HSBC pour retirer de l’argent, nous prenons donc la direction du centre de la capital. Il fait bon, même si le ciel est couvert et malgré les averses! Nous sommes frappés par les couleurs : une végétation dense, verdoyante, omniprésente dans le paysage urbain et puis des maisons au façade peinte de couleurs vives. Nous observons les familles endimanchées qui ont envahi un grand parc, partageant grillades et pique-niques autour d’un grand lac…c’est dimanche, le jour de la famille…c’est une vision agréable, chaleureuse…déjà, nous sentons que nous passons à l’heure espagnole! Nous nous retrouvons assez bien dans la grande ville (qui n’est pas sans nous rappeler les mégalopoles asiatiques) circulant même avec aisance malgré la conduite peu conventionnelle des costaricains, rapidement nous trouvons notre banque, prenons nos sous et repartons en sens inverse, direction le Parc National de CARRARA, direction nos amis! Après quelques dizaines de kilomètres, nous changeons de décors : place à la végétation tropicale luxuriante, aux averses torrentielles, aux coulées de boue sur le flanc des collines, jusque dans les fossés bordant la route, puis une éclaircie soudaine nous éclabousse de lumière, avant que nous nous enfoncions dans la brume… Un spectacle qui nous émerveille, on se réjouit d’avance de notre séjour ici!

Nous arrivons à destination dans l’après-midi et retrouvons nos amis, les enfants dans les cris, les adultes avec beaucoup plus de retenue, enfin, presque! Au premier coup d’oeil, l’endroit nous plait, perdu en pleine nature, vu sur la mer au loin, une piscine prise d’assaut par les enfants et des chambres en forme de petites maisons orangées avec terrasse en bois et le plus : la salle de bain ouverte sur un jardin privé, là, on craque : douche matin, midi et soir… Oui mais, c’est vrai qu’on est au pays des bébêtes ici, un Frédé elle aime pas ça les bébête!!! Nous passerons la fin de la journée entre amis, se racontant les dernières nouvelles de nos voyages, de nos familles…admirant les papillons, puis, après un violent orage, le spectacle magnifique offert par des dizaines de lucioles, alors que déjà la nuit est tombée! Premier diner local au lodge : soupe, salades, escalopes, purée, gâteau et glace…excellent!

Lundi 26 Juillet – Les garçons se lèvent à l’aube pour aller explorer le Carrara NP, pendant que les filles et les enfants s’attarderont longuement devant le copieux petit déjeuner, puis piscine, leçons, lecture…en attendant le retour des garçons, à midi. Ils sont déçus, ils n’ont pas vu grand monde : quelques oiseaux trop furtifs, une BPNI : boule de poil non identifiée, un serpent qu’ils ont failli écraser et quelques insectes, mais ils ont tout de même passé du bon temps, tous les deux, à l’affut de la perle rare sur fond de flore épaisse, verte et humide. Déjeunons de plats locaux dans un modeste mais convivial petit restaurant, puis parcourrons les quelques rues du petit village balnéaire, avant d’aller au « pont des crocodiles » pour une impressionnante observation des prédateurs sauvages, terriblement dangereux, terriblement proche, terriblement en liberté… Plus question de se baigner dans le coin! L’après-midi s’étire comme on l’aime : entre piscine, « film de filles », lecture, blog et discussion entre amis… Un « trop bon » diner, une bonne bouteille de vin, une très bonne compagnie…et au lit!

Mardi 27 Juillet – Cette fois, c’est au tour des filles de faire le parc de Carrara. Levé 7h30, pour les courageuses, qui n’auront pas plus de succès que les garçons, mais ce qui ne les empêche pas de passer un très bon moment, entre fou rire et discussion…de filles! Retour, 10h30 pour douches et bagages, ce matin, en route pour le parc de MONTEVERDE! Nous reprenons les Talkie Walkies dans chaque voiture et reformons notre équipe, en 4×4 cette fois. Après un pique-nique sur un parking de station de service (bah y a des toilettes comme ça!) nous nous perdons, pour notre plus grand plaisir : 1 heure de 4×4 dans des chemins défoncés au milieu de paysages verdoyants et boueux, les garçons s’éclatent, les autres s’accrochent, cahotent et tentent d’admirer le décors…des collines, des fleurs, des coulées de boues impressionnantes, des cabanes perdues, des troupeaux de vaches indiennes, des cascades, quelques modestes habitations, des propriété plus cossues, des habitants étonnés de nous voir passer, quelques « propriétaires » à cheval…très sympa, ils nous guident… « ha, c’est pas par là… merci! »…et hop, demi tour!

Nous atteignons le village de Santa Ana, peu attrayant, dans l’après-midi (sachant qu’à 18h, il fait nuit) et nous nous trouvons un backpacker, modeste, pas chers, mais propre, puis, après avoir pris le temps de s’installer et de se détendre, nous allons diner dans une pizzeria assez chic, bon marché. Malgré la tristesse du village et la pluie, nous sommes bien…mis à part Elise, malade…

Mercredi 28 Juillet – Après un petit déjeuner trop sucré à notre goût, dans une boulangerie dont les pains et croissants à grand renfort de caramel et crème pâtissière nous laisse une lourdeur sur l’estomac, nous partons digérer dans le parc de SANTA ANA. Nous nous baladons sous la pluie, protégés par les larges feuilles de la forêt dense. L’humidité ne nous contrarie pas, elle fait parti du paysage, elle met même en valeur la verdoyance du paysage exotique. Si nous sommes sous le charme de la flore et de quelques insectes, nous restons sur notre faim concernant les animaux et les oiseaux qui semblent nous bouder. Après quelques heures de chasse vaine, nous rentrons déjeuner au backpacker. L’après-midi se passera entre les leçons et les jeux des enfants, une tentative de rando des garçons, avortée à cause du temps vraiment, vraiment trop mauvais, puis un tour en « ville » pour les filles, très rapide, rien à voir! Au final, ce sera une aprés-midi de détente avant un deuxième diner dans notre pizzéria, pas très diversifié, mais quand on aime…

Jeudi 29 Juillet – Levé tôt pour les filles qui partent en balade sur les ponts suspendus, pour découvrir la canopée* de Santa Ana. Frédo, confiant, me donne les clés de 4×4 et je dois avouer que circuler sur les pistes de montagnes, c’est vraiment sympa, sportif parfois, mais très sympa! Notre excursion nous offrira une magnifique vue sur une mer verdoyante, ondulant au rythme des coups de vents. Des oiseaux, nous n’entendrons que les cris et parfois quelques coup d’ailes, mais ils resteront invisibles. Nous nous consolerons avec quelques magnifiques papillons et libellules singulièrement colorées, quelques chenilles originales ainsi que des arbres, plantes et fleurs tropicaux qui agrémenteront joliment notre sortie. Oups, il est 11h, on va être à la bourre pour le Check-out!

3h de route nous attendent, on achète de quoi pique-niquer et on part, direction SAMARA.

*partie haute de la forêt, au niveau des cimes