p1020622Ça se confirme, les jours (et les lieux) se suivent et ne se ressemblent pas… Nous sommes arrivés au coeur des « Alpes vietnamiennes ». L’endroit porte bien son nom : sans la présence de la population locale très typée, on oublierait que l’on est pas chez nous, dans une petite ville de Savoie accrochée à la montagne…. L’endroit est tellement agréable que nous avons décidé de nous y attarder et d’y passer 4 nuits au lieu de 2. En un clic notre hôtesse rallonge notre séjour et un coup de téléphone lui suffit pour modifier la date de notre retour en « sleeping-train »! De notre côté nous n’avons aucun mal à annuler nos 2 nuits réservées à Hanoi… Tout est si simple ici, il est très facile de modifier les réservations ainsi que trouver une chambre, un bus, un train au dernier moment.

Hier, après une nuit agréable, mais trop courte, nous sommes arrivés à la gare de Lao Cai. Un chauffeur de Taxi nous y attendait avec son petit carton « Famille Pelletier »… cool! Prenons la route dans la nuit et nous  enfonçons dans la brume qui recouvre la vallée. L’aube s’annonce doucement alors que le mini van commence à serpenter le long des premières collines. Le brouillard s’effiloche lentement et nous laisse découvrir le levé de soleil sur la végétation luxuriante des bois et des forêts, ainsi que sur le paysage typique de la région : les rizières en escaliers, qui sont tels des balcons verdoyants qui dégringolent le long des montagnes… Nous admirons le paysage dans un demi sommeil et dans un temps à demi couvert, mais déjà, nous aimons!

p1020675Après une heure de route, 6h30, nous arrivons enfin dans le village de Sapa. Notre hôtel est modeste, mais très confortable et l’accueil extrêmement chaleureux. Après nous avoir offert un thé et du Fanta (le jus d’orange local :)), notre jeune hôtesse nous dirige vers une de nos chambres qui est déjà disponible (malgré le « check-in » qui ne devait être qu’à 15h). Nous devrons nous passer d’électricité quelques heures car il y a une panne à la centrale… pas grave, nous nous entassons tous les 4 dans notre lit double, bien au chaud sous la couette (le temps est plus frais et plus humide ici… on est en montagne et plus haut dans le Nord du pays)… les grands finissent leur nuit alors que les enfants se regardent un film… Rien d’extraordinaire, mais c’est bien agréable.

Ce n’est qu’en début d’après midi que les gargouillis de nos ventres nous feront sortir pour un déjeuner : ici, on a l’embarras du choix pour manger… ce sera italien pour ce midi, fatigués, nous avons envi de pizza!!! Puis, nous passerons le reste de l’après midi à flâner dans les rues et ruelles du village, nous réchauffant sous le soleil et découvrant les différentes ethnies de la région, dont les femmes, des villages environnants, viennent vendre aux touristes vêtements, accessoires et souvenirs confectionnés. Ces femmes, de tous âges, sont magnifiques. Dans leurs vêtements principalement colorés d’indigo naturel, rehaussés de broderies vives, elles avancent vers nous avec non-chalance et l’air rieur… Leur coiffe les distingue d’un groupe à l’autre : turban plat ou en hauteur, rouge ou indigo… je ne connais pas encore la particularité de chaque ethnie. p1020665Lors d’une tentative de vente (jamais de harcèlement, presqu’un jeu à chaque fois), Frédo sympathise avec une femme H’Mong qui lui propose finalement de nous emmener dans son village. Nous savons que cela se fait (grâce au net et à notre guide Lonely Planet)… décidés à tenter l’aventure, principalement parce que May nous inspire confiance, nous nous mettons d’accord sur un prix et acceptons sa proposition. Nous lui donnons rendez-vous le surlendemain à 9h devant l’église de la petite ville. La fin de la journée arrivera vite, la nuit tombe à 18h à peine! Dans la chambre, les enfants s’invente un nouveau jeu qui nous fait rire : ils font les plans de notre future maison…. qui devient très vite un village… puis une ville. Il ne nous restera plus qu’à trouver un très très très grand terrain à notre retour!!!

dsc_0168Aujourd’hui, nous emménageons dans une seule chambre tous les 4 avec lits d’appoints (plus sympa et plus économique). Après un petit déjeuner gargantuesque (pain, beurre, fromage, crudité, omelette, banane…), un pique-nique dans notre sac à dos, nous partons en petite randonnée vers le village de Catcat. Nous sommes tous les 4 ravis. Nous admirons de plus près les cultures en escalier qui font la particularité et le charme de la région. Le village est un peu trop « visité » à notre goût, mais il nous offre un regard sur ses couturière, ses sculpteurs, ses enfants qui s’amusent avec nous… après une petite heure de marche dans la montagne, à travers campagne et forêt, nous nous posons près d’une chute d’eau… les enfants jouent dans les rochers et le cours d’eau, Frédo confectionne des flutes à eau, et moi j’écris mon journal…. nous sommes bien… nous profitons pleinement du moment présent tous les 4, ensemble.

A noter : une pensée pour Cody qui cherche des bambous pour cacher la voie ferrée, ici, ils sont énoooooormes.