p1020561Heu… est-ce bien nécessaire de faire un article sur cette journée??? Oui! Juste pour que vous sachiez que notre aventure ce n’est pas toujours que du « génial », « super », « trop top »… il y a aussi des moments « pfff » et « raz le bol »! Là, je suis sûr qu’il y en a qui se réjouissent un peu en se disant « quand même! Tout ce bonheur c’était écœurant!!! »… Au moins, comme vous le voyez, je ne perd pas mon sens de l’humour :)

Refroidis par notre soirée de la veille, nous avons décidé de profiter de notre chambre le plus longtemps possible, c’est à dire jusqu’au « check out » à midi. Nous avons refait les sacs, de sorte à n’emmener que le strict nécessaire pour notre virée à Sapa. Laissant nos deux gros sacs à dos noirs à l’hôtel, nous chargeons dans les sac des enfants et le mien : 1 sweet, 1 pantalon, 1 T-shirt chacun, des sous vêtements et quelques livres… Rejoignant la vallée de Sapa en train de nuit, nous avons l’après midi pour nous faire une autre opinion de Hanoi. p1020558Après quelques courses pour un pique nique, nous partons en direction du mausolée et du parc de Ho Chi Minh… 1 heure de marche sous le soleil pour rien : le parc est fermé tous les lundis (elle ne le savait donc pas l’hôtesse de l’hôtel qui nous l’a conseillé???) et le mausolée inaccessible! Le lieu est vite vu. Pas d’endroit sympa pour notre déjeuner… et les estomacs crient famine… vraiment, difficile d’aimer cette ville… Après un petit tour, Frédo nous déniche un petit jardin, avec un bassin, au milieu duquel trône un mini temple… l’endroit n’est pas désagréable et on se l’approprie pour une délicieuse pause « jambon-beurre ».  Frédo, qui a pitié de sa petite troupe, nous accorde un taxi pour rejoindre les bords du lac « Ho Hoan Kiem » où nous trouvons refuge jusqu’à la tombé de la nuit… Nous sommes dépités, l’endroit est très sympa, le lac comme le quartier qui l’abrite,… et c’est juste à côté de l’hôtel où nous étions… nous avons vraiment loupé Hanoi aujourd’hui… C’est un peu difficile, mais nous nous faisons une raison : il y a des rencontres attendues qui ne se font pas!

p1020601La nuit tombée sur le lac, vers 19h nous reprenons un taxi pour rejoindre un hôtel, juste à côté de la gare, où nous devons récupérer nos billets (réserver par l’hôtel de Sapa)…. Petit coup de stress, il nous faut nos passeports et nous nous apercevons que nous les avons laissé à l’hôtel!!! Et oui, au Vietnam, lorsqu’on arrive dans un hôtel, ils gardent vos passeports! Comme nous revenons à l’hôtel après Sapa, et que nous y avons laissé une partie de nos bagages… on y a oublié nos passeports. Heureusement, il faut reconnaitre que les vietnamiens sont loin d’être des empotés… Un coup de fil du staff de l’hôtel (où personne de parle réellement l’anglais) et 15 mn plus tard un des hôtes de l’hôtel arrive en scooter pour nous déposer notre bien, un petit quart d’heure avant le départ… ouf! 20h, à la grande joie des enfants, et de la nôtre il faut l’avouer, nous montons dans le train et découvrons notre cabine pour la nuit : géniale! Quatre couchettes confortables, cabine propre (malgré le cafard trouvé par Frédo) et thé à volonté. Voilà, nous y sommes : c’est le meilleur moment de la journée, il était temps :) Nous tentons l’aventure d’un diner à bord. Le « wagon restaurant se résume en fait à 3 petites tables prises d’assaut par les contrôleurs. Ils semblent étonnés de nous voir arriver mais nous laisse rapidement la place avec grands sourires. Leurs assiettes ont l’air bien appétissantes, et en moins de 5 minutes, en quelques hochements de tête, nous voici attablés devant de délicieuses nouilles sautés aux boeufs et aux épinards, entourés d’une joyeuse et amicale troupe d’agent ferroviaire… Rien de plus pour nous réconcilier avec le Vietnam.