p1020838Le téléphone sonne dans la chambre des filles : ce sont les garçons, il est 9h, il faut nous lever pour aller prendre le petit déjeuner qui n’est servi que jusqu’à 9h30.
Il fait froid, nous sommes fatigués et la journée va être longue.
Chek Out 12h. Nous nous prélassons dans nos chambres jusqu’au dernier moment tout en préparant nos sacs, puis nous partons vers le lac Ho Hon Kiem et son quartier plus agréable… on apprécie mieux la ville aujourd’hui, même si le temps est froid et humide, la ville est plus calme, encore dans le ralenti du Tet (les gens profitent de cette période pour rentrer dans leur famille et y passer quelques jours). Du coup, la plus part des grands magasins sont fermés. Certaines villes (comma Cat Ba) ou quartier semblent même mort…
p1020827Nous flânons dans les rues, dans les boutiques de souvenirs, de vêtements… nous nous attardons dans notre restaurant après notre déjeuner, bien installés et bien au chaud… Et en fin d’AM, après une longue balade dans les rues de la grande ville et autour du lac, nous nous réfugions dans un café, c’est hors de prix mais rien à faire, on est bien au chaud, les enfants jouent, on écrit et bouquine…

Nous rejoignons ensuite pour la dernière fois notre « Charming Hôtel » pour y récupérer nos sacs et prendre un taxi : direction l’aéroport. Le taxi arrive à 19h30… nous quittons la ville, réconcilié… notre journée nous a plus malgré le froid. Nous arrivons à l’aéroport une demi heur plus tard, nous dinons rapidement avant p1020843l’enregistrement, puis après les formalités qui nous ont un peu occupées :) nous tuons  le temps dans la zone Duty Free puis, enfin nous embarquons et décollons à 23h55, toujours sous la grande ferveur des enfants. Beaucoup moins d’enthousiasme après pour tenter de dormir…
Nous partons malheureusement du pays avec un sentiment de déception : Hanoi ne nous a pas conquis et Allong n’a pas été pour nous une croisière de rêve du fait de la grisaille, du froid et du côté business oriented de notre tour…. Nous prennons conscience qu’il est peut être difficile d’apprécier pleinement le Vietnam, plus moderne et plus orienté sur le tourisme en général après avoir été autant charmé par l’authenticité et le naturel du Cambodge. Et puis, après plus d’un mois et demi de voyage nous nous demandons si une certaine lassitude ne s’installe pas :  de l’Asie, si différent de l’occident, de passer d’hôtel en hôtel, de passer autant de temps à visiter, toujours à la recherche des richesses et des meilleurs sites du pays…
Ce sentiment de déception mis de côté, nous ne pouvons que reconnaitre que le Vietnam est un très beau pays, qui a énormément de charmes et de beautés à découvrir… si nous revenons, je pense que nous sortirons un peu plus des sentiers battus pour mieux l’apprécier.

Mais maintenant en route pour de nouvelles aventures au Pays du soleil levant…