dsc00399Lundi, après un copieu petit déjeuner,  nous partons avec quatre autres couples (australien, allemand, hollandais et écossais-polonais) avec qui nous sympathisons au cours de notre journée ensemble dans la baie d’Allong. Nous commençons par une randonnée de 2 heures en montagne. Empruntant des chemins boueux, des échelles rouillées, des pavés en escalier dans des pentes ardues, nous finissons sur une très haute (trop haute) tour étroite, métallique, surplombant la vallée… offrant une magnifique vu…sur la brume… les enfants sont aux anges, ils marchent en éclaireurs avec le guide, heureux de cette aventure surprise. J’essaie de ne pas penser qu’on n’a pas de rechange en regardant la boue s’accumuler sur nos chaussures et nos pantalons… p1020769dur :) Nous prenons un réel plaisir à marcher dans la brume, au travers de cette végétation luxuriante, trempée, si exotique… Et puis nous commençons à vraiment à sympathiser avec notre « bande »… Il faut dire que notre mini bus qui crève, plus tard, au milieu de nul part devant un cimetière (!!!) ça aide. Poursuivons avec la visite d’une « cave », destinée à accueillir un hôpital, un cinéma et une piscine… enfin, si de nouveaux entrepreneurs se décident à poursuivre les travaux abandonnés. Retournons ensuite à nos hôtels respectifs pour déjeuner, nous, nous y continuerons notre discussion sur l’Australie avec Kevin et Sonia. Puis après le Chek Out, partons tous les 6 pour un rapide tour en ville le temps d’un « café local » : chaque tasse à dans le fond un peu de lait concentré sucré, et sur le dessus, un filtre en métal avec café moulu et eau bouillante : un délice. Retrouvons ensuite le reste de notre bande dans un bus, direction le port, enfin l’embarcadère plutôt, pour prendre le sleeping boat.

dsc_0049Après une longue balade ensemble sur l’eau, serpentant dans la baie, entre les rocs dressés dans la brume… le soleil se couche et nous nous séparons à nouveau. Nous embarquons sur le « Christina Deluxe » avec les australiens et les allemand (Brigitte et martin). Nous passons une très très bonne soirée avec nos nouveaux amis ainsi qu’avec 4 lituaniens plus âgés, mais bons vivants. Les conversations en anglais et en italien pour faire participer tout le monde ne sont pas tristes,  Sonia fait des efforts de mémoire et joue les traductrices pour 2 des lituaniens qui ne parlent qu’italien…. Après quelques bières et de l’alcool de serpent pour Frédo et Kevin, nous nous couchons tard dans la nuit… nos chambres sont agréables mais auraient mérité plus de chauffage, surtout pour les garçons!

p1020752Mardi : petit déjeuner servi à 7h30, encore une journée sans grasse matinée!!! Il fait toujours froid et humide, nous somme trop fatigués pour apprécier pleinement le voyage retour… pourtant, ne sommes pas insensibles aux charmes des villages flottants de pêcheurs avec leurs vendeuses de boissons, souvenirs et fruit dans leur barque. Aucun d’entre nous n’est partant pour le tour en kayak proposé, sauf un couple de lituanien qui reviendra transi de froid après seulement 10 mn. Retrouvons les docks vers midi, nous sommes dirigés vers la « cantine » à touriste. Placé à nos tables. Repas servi. A peine une heure après on monte en bus pour un retour sur Hanoi. A mi-chemin le même arrêt qu’à l’aller au « RUBIS SHOP », le grand magasin pour touristes, au milieu de nul part et aux prix exorbitants. L’aspect commercial du tour nous lasse, il faut dire que nous ne sommes pas de la meilleure composition, nous sommes fatigués. Après des « Au revoirs » à nos amis, descendons et retrouvons notre hôtel. 2 chambres cette fois-ci. La clim a du mal à faire chauffage dans l’une, c’est les filles qui s’y collent. Mais passons une bonne nuit, je n’ai pas eu froid avec mon petit radiateur « Rachel ».

A noter : les enfants ont vraiment été cools et patients ces derniers jours…. plus que nous, les grands!