train10h – Nous sommes une fois de plus sur la route, enfin plutôt sur les rails, très très confortablement installés dans l’un des wagons de la SNCF japonaise : le Japan Rail (JR). C’est vraiment un moyen de transport rapide et confortable. La rapidité du TGV et la fréquence des RER, allié à un confort supérieur à celui des grandes lignes aériennes : ici, je peux allonger mes grandes jambes tranquillement et des hôtesses passent régulièrement pour vérifier que tout va bien… oui, tout va bien! Et que dire de l’organisation « made in Japan » : avant même l’arrivée du train, hôtesses en uniforme et pilotes attendent sur le quai presque au garde à vous ; des femmes de ménage dans leur uniforme rose attendent devant chaque marquage de wagon… bah oui, ici, arrivé sur le quai, vous pouvez vous diriger vers votre wagon avant même que le train n’arrive, il s’arrête au millimètre près devant le dsc00451marquage au sol, il ne vous reste plus qu’à monter et prendre votre place… enfin il faut attendre (10 mn à peine) que les autres passagers descendent, le changement d’équipage, le travail des fourmis roses… puis que les portes s’ouvrent, nous invitant à entrer, à nous installer pour le départ qui se fait à la seconde près, à la fin du cérémonial des chefs de quai… un véritable balai, à l’image de l’esprit japonnais.

Sur notre route, nous aurons le grand plaisir d’admirer le mont Fuji, majestueux, tout à fait à l’image des représentations que nous pouvons souvent admirer : immense, son sommet blanc pointant vers le ciel… en l’apercevant nous avons une fugace pointe de regret de l’avoir écarté de notre programme… Mais c’était pour un rythme plus cool….

p1020955Quelques heures après, Kyoto nous accueille dans sa gare immense et moderne. Sa tour, telle une tour de contrôle en robe du soir, nous indique la route de notre K’S House (bah oui, quand on aime…)… quelques rues après sur la droite. Il est 15h, nous prenons avec grand plaisir possession de notre JAPANESE STYLE ROOM. C’est une chambre au sol recouvert de tatamis, sur lequel nous avons installé nos futons, les 4 l’un à côté de l’autre, avec nos couettes bien douillettes par dessus : un lit géant pour la famille sac à dos. Avec Frédo, nous sommes impatient de découvrir la ville, alors que les enfants, eux, n’aspirent qu’à un temps calme. Que cela ne tienne, nous partons seul à la découverte de la ville et laissons nos enfants dans la chambre … avec un talkie walkie (les merveilles de la technologie, heureusement qu’on les à pris ceux là!!!). Nous tentons le coup, pour le plus grand bonheur des enfants. Il faut dire qu’au dsc_0378Japon, tout est fait pour nous mettre en confiance et puis, l’auberge de jeunesse est un endroit familiale rassurant, ce qui finit par nous décider. Nous sommes heureux de pouvoir faire confiance aux enfants… Et nous apprécions aussi de pouvoir déambuler tranquillement, tous les deux, dans GION le quartiers des Geïsha et es Maikos (apprentis). Nous arpenterons un singulier cimetière à flanc de colline, d’où nous admirerons le coucher de soleil sur la ville… un moment atypique, magique… puis nous courrons dans les rues au crépuscule pour pouvoir admirer le temple de Kiyomizu-dera, son jardin et sa vu panoramique sur Kyoto… aux lueurs du soleil couchant, un magnifique spectacle. Redescendons ensuite par de petites rues animées, pleines de restaurants et de magasins de souvenirs… Alors que la nuit s’installe , nous flânons avec grand plaisir, nous prenons notre temps pour rentrer à travers les rues du sud de HIGASHIYAMA. Nos enfants, joint tous les quarts d’heure, vont bien… et quand nous les retrouvons après 2h et demi de balade, ils sont bien sagement installés dans la chambre…sans aucun dégât à déplorer… ils sont fiers d’eux… c’est leur premier pas vers l’indépendance!