dsc_0441Kyoto regorge de temples et de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, impossible de tous les faire, il faut choisir! Pour nous, ce sera le temple de JISHOJI. Un p’tit tour de métro et quelques dizaines de minutes de marche et nous arrivons au Pavillon d’argent où nous entamons une agréable visite du jardin attenant au temple : un véritable monument de précision, de travail et de beauté à lui seul. Les enfants, en »grands », partent de leur côté pour faire le tour du parc et nous laisse ainsi tout le bénéfice de cette balade apaisante. Difficile de décrire le beauté des jardins japonais, mais pour en avoir vu plusieurs ainsi que des livres consacrés à cet art à part entière, nous pouvons vous dire que nous sommes fans. Avec Frédo, nous nous lançons dans des plans de maisons avec jardins, le tout à la « japanese style »… l’esprit nippon nous gagne. C’est d’ailleurs l’un des premiers pays d’Asie où nous nous verrions bien passer quelques années…

dsc_0436Après notre visite, nous continuerons par quelques petites rues de boutiques où nous résistons difficilement à la fièvre acheteuse des enfants… puis décidons de rentrer sans poursuivre plus loin notre découverte de la ville, nous avons tellement vu en 2 jours. Ici, l’une des grandes différences avec Tokyo, c’est que l’on sent plus la présence du passé. D’une part par la présence plus importante des temples et monuments anciens et puis aussi sûrement du fait que nous ayons croisé plusieurs fois des personnes en habits traditionnels. A la beauté des habits s’ajoute le raffinement de la coiffure, du maquillage discret et parfois un comportement precieux, c’est à chaque rencontre un spectacle impressionnant pour nous, un retour dans le temps. Une autre grande différence entre les deux villes réside dans la hauteur des bâtiments : les grands building de la capital ont laissé place ici à des constructions beaucoup plus basses, nous avons même traversé des quartiers de pavillons avec leur petit jardin.

Après cette première semaine japonaise, nous prenons conscience à quel point la culture du pays est riche, difficile de la résumer en quelques articles. Ici, les gestes les plus anodins dsc_0427deviennent parfois une « attraction », comme, aller aux toilettes : la lunette est chauffée et sur le côté, un véritable tableau de bord, écrit en japonais bien sûr, réservant donc parfois certaines surprises ; toute la famille s’y est mis pour établir le mode d’emploi et après quelques jours, on savait tout sur le chauffage de la lunette, l’utilité et le réglage des jets d’eau et du séchage… sans oublier la radio… bah oui, tout en musique!!! Pour le touriste néophyte, facile de manger : les restaurants présentent souvent en devanture de faux plats, représentant la carte de l’établissement, il y a juste à montrer du doigt pour choisir. Sur les trottoirs, le sens de la circulation est indiqué, des signaux sonores aux passages piétons au bruit de « coucou », et puis, les saluts inclinés des hôtesses dans les trains, des vendeurs, des personnes à qui l’on parle, les temples et monuments d’un autre temps mêlés aux paysages urbains ultra moderne, le tout dans une harmonie déroutante… Et puis les gens, partout, tellement avenant qu’il n’est pas difficile de leur demander de l’aide, et même certains japonnais qui parlent anglais nous voyant devant une carte cherchant notre chemin, viennent spontanément nous proposer leur aide avec un bienveillant « You need help? ».

Personnellement, nous sommes particulièrement touchés par la beauté traditionnelle du pays, plus que les temples, palais, toris et  jardins, le comportement des gens, leur respect désuet nous touche profondément, nous apporte un sentiment d’apaisement, cela ne s’explique pas et ne sommes pas sûr que tous ressentiront la même chose ici, cela dépend sûrement de la sensibilité de chacun… Mais il ne fait aucun doute que nous apprécions énormément d’être ici. L’esprit zen nous gagne.