8h30, nous quittons le K’S housse de Hiroshima direction la station JR de la ville. Les sacs semblent peser des tonnes, même si depuis notre arrivée au Japon nos 2 sacs noirs sont sur roulettes (Frédo a réussi à trouver des sortes de cadis à l’aéroport de Tokyo)… Il faudrait peut être que je pense à faire le ménage dans tous les souvenirs que j’entasse… 9h30, le train part en direction de Beppu, station balnéaire située sur l’île du sud du Japon KYUSHU. La spécialité locale : les ONSENS, des bains alimentés par des sources d’eau chaudes naturelles. Nous sommes d’autant plus impatient d’y « goûter » que nous partons sous un ciel gris et que très vite c’est sous la pluie que nous nous enfonçons dans le pays. C’est toujours avec plaisir que nous voyageons en train, bien installés, nous nous reposons en regardant défiler les paysages du Japon : les campagnes vertes où nous retrouvons parfois les cultures en escalier de SAPA, les montagnes arrondies, les villes dont nous surplombons souvent les toits…

p1020994Nous arrivons à destination vers midi et décidons de déjeuner dans la grande galerie de la station. Nous arrêtons notre choix sur un stand qui à l’air bien appétissant : une jeune fille retourne un drôle de mélange sur une grande plaque creusée de petites coupes… entre boule de crêpes ou d’omelettes, avec des morceaux de calamar…on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans… mais ça sent bon… allez on se lance, ce sera « jumbo takoyadi cheese » pour ce midi! On montre du doigt ce que l’on veut, on paie, on regarde la jeune demoiselle tourner les tendres petites boulettes dans du fromage fondu, les mettre dans notre boîte, on s’assoit et on mange : c’est délicieux! Certe, ce n’est sûrement pas ce qu’il y a de plus équilibré comme repas, mais c’est drôlement bon. Une charmante petite dame nous offrira notre dessert : elle placera sur notre table des pâtisseries à base de pâte de riz et sans autre formalité qu’un charmant sourire, s’en retournera finir son thé avec ses amies… on est conquis et repus! Nous reste plus qu’à marcher jusqu’à notre RYOKAN* pour digérer. * hôtel traditionnel.

p1030026La ville de Beppu n’a rien de séduisant d’un premier abord, il faudra se perdre plus tard dans ses minuscules ruelles pour lui trouver du charme. Nous avons du mal à trouver notre logis, nous nous perdons un peu sous la pluie…. mais une fois trouvé, nous sommes une fois de plus charmés : l’accueil feutré et chaleureux de notre hôte, la réservation d’une heure d’onsen privé pour plus tard dans l’après midi, l’arrivée dans notre spacieuse suite : grande chambre avec tatamis, large table basse avec ses confortables coussins et son service à thé trônant au milieu, une grande baie vitré avec vu sur la mer au loin, devant, sur du vieux parquet lustré, une petite table et ses deux fauteuils en bois, le coin toilette avec bain, les portes coulissantes, les femmes qui viennent nous faire nos lits, se mettant à genou en entrant…médusés, nous observons leur cérémonial… elles sourient gentiment… et nous… on ne sait plus dans qu’elle époque on est…

p1030007A peine le temps de s’extasier sur notre nouvelle maison qu’il est déjà 16h : l’heure du bain! Frédo nous a vraiment déniché la perle rare : un ryokan avec 3 onsens publiques, qu’en temps qu’ »invité » nous avons le droit de privatiser une heure par jour pour notre famille… comptez sur nous, dés notre arrivé on a réservé une heure pour tous les jours… il faut dire que les bains, on y va nu, et tout nu devant monsieur et madame tout le monde, bah… non merci, on est un peu timide :)

Nous descendons dans le hall, notre hôte nous guide vers notre onsen et nous laisse tout les 4. L’endroit est frais, le plafond consistant principalement en un vaste treillis, nous protégeant de la pluie et nous cachant de la nuit qui commence à tomber… mais les vapeurs chaudes du bain nous enveloppent déjà, nous avançons dans l’entrée où les banc en bois p1020998attendent nos vêtements et continuons dans la pièce dallée de pierres claires avec sa petite piscine de faïence bleu dont l’eau fumante est entre 40 et 50°… on ouvre le robinet d’eau froide pour les enfants et après un long, long…. long moment, nous sommes enfin installés tous les 4 dans notre bain… Nous nous prélassons, détendu, ramollis… nous cuisons à feu doux, sous la musique du ruissèlement de la source, tous les 4 envahis par un agréable sentiment de bien être physique… C’est une expérience unique qui nous réunis tous les quatre, la famille est unanime, elle adore ce moment partagé… Nous sommes bien, heureux… mais malgré ce bien être, nous n’avons aucun mal à nous sortir du bain bouillant au bout de 40mn pour passer au coin douche : petit banc et petit bac nous attendent (pour le plus grand plaisir des enfants qui y font leur cuisine) nous nous savonnons aux savons noir et au thé vert, rinçage avec les bacs à l’eau fraiche… ça réveille, mais cela ne nous sort pas de notre torpeur….

Détendus, nous fonctionnerons au ralenti jusqu’à notre couché. Avec Frédo nous irons faire une balade dans la fraicheur du soir, pour admirer la mer et pour quelques courses dans un « vrai » super marché (le YOU&ME) où nous feront le plein de bento* et de pâtisseries japonaises pour notre séjour… *C’est souvent la surprise en ouvrant la boite, mais rarement de déception. Rentrons, dinons et après un agréable moment de folie où notre chambre sera témoin d’un concert extraordinaire de la famille sac à dos (dommage pour vous, c’était une représentation unique!!!) nous nous endormirons, comme des bébés, cuit à point…