p1030213Réveil difficile… trop tôt après un couché tardif… mais même si notre avion n’est qu’à 21h30 ce soir, le chek-out de la chambre est à 11h, il nous faut refaire nos sacs et finir les lessives avant cela. Hier, j’ai nettoyées à fond nos chaussures et les coupes vents car en Nouvelles Zélande le contrôle sanitaire est renforcé, pour éviter que les touristes ne modifient la flore de l’île, en apportant des germes ou graines de nouvelles plantes ou en transmettant des maladies… Les vêtements et chaussures de randonnée sont en général l’objet de toute l’attention des douaniers, nous ne voudrions pas finir notre voyage pieds nus.
p103021411h, tout est prêt! Nous nous installons pour notre dernier petit dèj’ ici et retrouvons avec plaisir une partie de nos amis d’hier, sauf Chio qui nous manque déjà mais qui nous avait fait ses adieux hier soir car elle ne travaillait pas ici aujourd’hui. C’est en leur compagnie que nous passerons la plus grande partie de la journée entre thé, grignotage, ordi et film… Frédo bravera la pluie et le froid pour un dernier tour à… AKIHABARA… bah oui, c’est son petit plaisir… il en reviendra tout heureux 2 petites heures après avec un disque dur supplémentaire (on manque déjà de place pour les photo et film… après seulement 2 mois…. on est pas à la fin!) et un objectif. Avec les enfants, moins téméraires et dépensiers :), nous profiterons d’une éclaircie pour aller faire un tour du côté des rues commerçantes de NAKAMISE-DORI à quelques rues de notre guest-house, nous y feront quelques emplettes dans un 100 YEN SHOP (tout à 100 yen, la « foirefoup1030223ille » japonaise) et contemplerons le temple SENSO-JI… très rapidement, car somme rattrapés par la pluie.
17h, nous partons sous les « au-revoir » chaleureux de tous nos amis, pas de larmes mais une grosse émotion pour tous… Après un transfert en métro, nous voici une dernière fois bien installés dans un train JR qui nous déposera à l’aéroport de Narita d’ici une heure.
Il fait nuit, la pluie coule le long des vitres… derrière, les lumières de la ville, les buildings de bureaux et de grands magasins, ainsi que les hauts immeubles d’habitation sont autant de tours lumineuses dressées majestueusement dans la nuit noir… nous remarquons avec un sourire 2/3 enseignes indiquant des Pachinkos, ses salles de jeux bruyantes, typiques du pays, qui ressemblent à des casinos où les pièces des bandits mancho auraient laissés la place à des billes… Nos cœurs se serrent, nous quittons la ville et le pays à regret… ces deux semaines ont vraiment été un plaisir, un bonheur même, sentiment que nous partageons tous les quatre. Même si, comme nous le fait remarquer Lucas, nous avions commencé notre séjour ici dans un climat tendu, fatigués et donc énervés et peu patients les uns avec les autres, chaque jour passé ici a été une bonne journée : le zen local nous a envahi. Il reste que nous ne sommes pas triste, car heureux de bientôt commencer une nouvelle étape en NZ : la vie en camping car et aussi, nous l’espérons, le retour à la vie dehors, sous le soleil, nous en avons tous besoin… Difficile pour Lucas et Rachel de devoir se tenir sage, calme et pas trop bruyant dans les hôtels ou au cours des visites. On a besoin d’espace.
Le train va arriver… un dernier regard dehors… SAYÒNARA…

A noter : Après deux mois au loin, on mesure l’importance et le plaisir des échanges via le net avec nos familles et nos amis. Skype nous permet de voir et d’être vu de nos parents presque toutes les semaines et grâce à la messagerie nous suivons la vie de chacun, nous gardons le contact, nous ne nous sentons pas seul au loin et nous rions pas mal aussi. Merci à tous. Un merci spécial aujourd’hui à Sonia et à son mini blog sur les « joies du monde du travail »… hilarant.