Même si notre séjour au Japon a été très court (au regard de notre périple), nous ne sommes pas déçus, bien loin de là : le Japon a tenu ses promesses : enchanteur. La neige, le froid et la fatigue n’auront pas eu raison des charmes du pays et de ses adorables habitants.

Nous avons aimé :

- L’ambiance sereine du pays, le sentiment de sécurité partout ;

- le soucis d’ordre, de propreté et de respect en tous lieux ;

- les Auberges K’S HOUSE où nous pouvions être « chez nous » (pour manger notamment) ;

- la cuisine nippone : jamais aucune mauvaise surprise ;

- la frénésie de TOKYO ;

- la traditionnelle KYOTO ;

- nos amis les daims ;

- évoluer entre passé et future ;

- notre nouvelle organisation : les grands se baladent en amoureux, pendant que les enfants restent tranquilles « à la maison » ;

- nos rencontres et notre dernière soirée franco-japonaise.

Nous avons moins aimé :

- Le temps maussade ;

- le coût de la vie (modéré cependant rapport à nos prévisions).

Nous avons détesté :

-… heu… rien!

Bilan :

Le Japon nous a offert une autre image de l’Asie. C’est un pays plein de contradiction, à la fois à la pointe du modernisme, berceau d’une technologie de pointe et en même temps attaché plus qu’ailleurs à ses traditions, son histoire, ses racines. Ici on navigue sans cesse entre le future et le passé, entre les pagodes d’un autre temps et les buildings « design », les habits traditionnels et les tenues les plus excentriques, leur pudeur et leur Onsen publique, la frénésie tokioïde et la quiétude des temples de Kyoto… Cependant, partout, le même soucis de l’hygiène, de l’ordre, du respect, du bien être de l’autre… Nous avons eu la chance de partager quelques moments avec des japonnais, jeunes et moins jeunes, modernes ou emprunt de tradition, tous nous on offert le même sourire, le même respect. Oui, malgré le mauvais temps et notre court séjour, nous avons profondément aimé être au Japon, nous espérons bien y revenir un jour, il nous reste tant à découvrir encore…