Nous quittons L.A. mardi (25 Mai) après que Frédo ait fait quelques magasins, histoire de se mettre en condition pour acheter un nouveau joujou : l’IPAD. Après plusieurs jour de réflexion, études et comparaisons, il est presque décidé… c’est sûr que ce serait bien pour toute la famille : plus facile pour aller sur le net, lire des livres électroniques, travailler sur le blog et préparer la suite du voyage… Ce serait surtout un achat utile, tout le monde aura compris :) Enfin décidé, déception : c’est rupture de stock!!! Il faut commander! Et bien pas de soucis pour la Famille Sac à Dos, on commande : livraison SAN FRANCISCO SVP, ouai, ça le fait bien!!!
Bon, une bonne chose de faite, on part maintenant : en route sur la CALIFORNIA 1 HYGHWAY, pour longer la côte pendant 3 jours.
Il nous faudra un bon moment pour quitter la banlieue de Los Angeles et arriver dans la campagne. Entre les bouchons et la longue route, ce n’est qu’en fin d’après midi que le béton laissera la place aux paysages côtiers, aux prairies vallonnés et hautes forêts.
Le temps est mitigé, plutôt gris, nuageux, avec quelques averses et heureusement de belles éclaircies… la fatigue s’installe.
Nous arrivons en fin de journée dans la jolie petite ville de CARPINTERIA, pour notre première nuit en tente dans un camping d’Etat (le Carpinteria State Beach), basique, mais pas chers et surtout où l’on peut arriver à n’importe quelle heure : on s’accroche à la bohème, loin des contraintes… Nous sommes heureux de découvrir que la mer est juste à côté, elle nous bercera toute la nuit. Nous montons sans difficulté notre « maison » pour la nuit, allumons avec plaisir notre barbecue et un feu de camps à côté, ce soir au menu HOT DOG et salade de fruit. Avec le petit café après, oui, la bouilloire chauffe bien sur le barbec… On fait vraiment aventurier là, engloutissant notre repas dans la nuit, à la lueur du feu…

Mercredi (26) après une nuit « correcte », petit plaisir d’une balade sur la plage pour observer les plateformes pétrolières à l’horizon et la nappe de pétrole pétrifiée sur les rochers, ça change!!! Cela ne nous empêchera pas d’apercevoir des OTARIES et des DAUPHINS jouer dans le coin… Même si c’est du « déjà vu », on ne se lasse pas facilement de ce type de spectacle. Poursuivons notre route sur la CALIFORNIA ONE (CA 1), jusqu’à SANTA BARBARA, où nous nous attarderons un peu pour profiter de l’ambiance mexicaine que se dégage de cette jolie petite ville, puis poursuivons, entre soleil et pluie, le long de la côte où la mer se fait de plus en plus présente… Nous retrouvons les paysages magnifiques de la côte Est de la NZ, et de la Great Ocean Road d’Australie… Des collines, des prairies, des côtes escarpées… malgré le temps maussade, nous sommes une fois de plus sous le charme.
Un moment d’émotion lorsque nous retrouvons « NOS » ELEPHANTS DE MER, au même endroit 11 ans après… Ils sont toujours là. Le site n’est plus sauvage par contre, il a été aménagé pour les visiteurs… nombreux à observer comme nous, les impressionnants animaux.
Il sera tard lorsque nous arriverons à notre campement, tout est complet du fait des « Memorial Day » (congé pour la commémoration des soldats américains morts à la guerre, toutes guerres confondues)… sommes déçus de ne pas pouvoir camper dans « notre » petit camping perché en haut d’une falaise, mais on ne fait pas la fine bouche dans la nuit, on s’installe rapidement à la petzel, Hot dog encore (on a dit qu’on improvisait, pas qu’on faisait des miracles de nutrition!!!), puis, après le café du soir, une nuit de plus en tente… fraiche la nuit….

Jeudi 27. Notre ballet du matin commence à être bien rodé entre le démontage, le rangement, le petit dèj, le départ… sans oublier la toilette de chat avec laquelle on renoue… Je repense à ce que Sébastien, notre ami rencontré en Australie nous disait « c’est impressionnant ce qu’on peu faire avec un gant de toilette et un verre d’eau »! Yep, faut ne pas que ça dure trop longtemps non plus!!! Nous poursuivons notre chemin sur la plus belle partie de la OCEAN ROAD, nous longeons la mer, serpentant le long de la montagne abrupt, le temps mitigé entre nuage noir et rayons de soleil nous offre des couleurs magnifiques : bah oui, on se convint comme on peu de l’intérêt du temps moyen! On fait comme Lorie, on adopte la positive attitude :)
Pause à CARMEL, toujours aussi belle, avec ses maisons d’architecte coincées entre les arbres, au bord de la mer. La particularité de la ville : interdit de couper un arbre, surtout pas pour construire une maison… Vous imaginerez sans peine les trésors que cela engendre… Nous sillonnons la petite ville au ralenti, on se verrai bien vivre ici, même les enfants sont sous le charme…
Poursuivons notre route avec MONTEREY, jolie ville bourgeoise, bien plus grande que dans mon souvenir, pause près du port pour un dèj dans un Mac Do qui a troqué sa tenue rouge et jaune pour le classe noir et blanc, histoire de coller à l’environnement. Puis nous nous enfonçons dans la campagne américaine : des champs à l’image du pays : gigantesques, qui se perdent à l’horizon, des cars blancs qui déversent une foule de mexicains pour ramasser les légumes, des vignes, des engins monstrueux qui labourent, arrosent, travaillent les champs… c’est la vie des openfields comme est fier de se rappeler Lucas (Il avait bien appris sa leçon de Géo avant de partir!). Puis les collines traversées par les larges Highway américaines, l’impressionnant SAN LUIS RESERVOIR… oui, ici tout est vraiment immense.
Une fois de plus nous arrivons tard à notre camps : Georges J Hatfield National Recreation Area. Somaire mais avec plein de petit bois pour un grand feux. Ça réchauffe et… ça rassure, quand on est seuls, isolés et qu’on entend les coyotes hurler!