USA

USA – Notre Bilan

C’est un endroit particulier pour nous, ici. Plus qu’une lune de miel, nous y avons fait nos premiers pas de voyageur, vécu notre premier grand dépaysement, fait nos premières découvertes d’un « ailleurs ». Puis en 2003, nous y avons vécu une formidable épopée avec nos compagnons d’aventure Sandra et Pascal, de formidables souvenirs. Nous avions pensé y revenir un jour, avec nos enfants… C’est chose faite, pour notre plus grand bonheur à tous les 4.

Ce que nous avons aimé :

- Le must pour Lucas et Rachel : UNIVERSAL STUDIO, voir des animaux et retrouver Ninon et Faustine ;

-  Pour les Freds : que la magie opère encore au bout de la 3ème fois ici ;

- les contrastes offerts par les paysages comme par le climat ;

- l’immensité et la démesure made in US ;

- partager une parti de notre séjour avec nos amis VISITERLEMONDE.NET ;

- notre exceptionnel WE sur le Lac Powel ;

- voir des bisons à perte de vue ;

- voir enfin des ours, en pleine nature ;

- découvrir YELLOWSTONE et s’immerger dans l’ambiance des westerns de notre enfance ;

Ce que nous avons mois aimé :

- avoir trop froid (à Yosemitie) ;

- avoir trop chaud (Vallée de la mort et Las Vegas).

Ce que nous avons détesté :

- ne pas réalisé notre rêve : devenir multimilliardaire à Las Vegas.

Bilan :

Un seul regret, faire l’impasse sur Miami, mais ce sera pour mieux y revenir : Les îles Keys, Cap Canaveral, et les Everglades attendront… Pour le reste, oui, oui, oui : nous aimons les US! La beauté des grands parc, la magie des rencontres animalières, l’accueil très chaleureux des américains (bah oui, ça vous étonne?), qui se soucient régulièrement de savoir si les « frenchies » les aiment bien…Oui, une fois de plus, la côte ouest de ce vaste pays nous a conquis. Nous avons éprouvé beaucoup d’émotion difficilement explicable : retrouver des endroit, des sensations, des souvenirs et en découvrir, en créer de nouveaux. Oui, nous quittons le pays plein de nostalgie, mais nous avons appris à regarder devant nous, tant de belles chose et de bons moments nous attendent encore, nous en sommes sûr!

La découverte du Nord Ouest

Après avoir quitté nos amis, nous lancer à la conquête de contrées encore jamais visitées et du tant attendu Yellowstone, tombe à pique : rien de tel pour nous rebooster.

Lundi et Mardi (21&22 Juin) se passeront essentiellement sur la route, mais agréablement. Après la Californie, l’Arizona, l’Utha et le Nevada, nous traversons l’Idaho puis entrons dans le Wyoming… Les vastes prairies remplacent les paysages désertiques, des vaches et chevaux en libertés sur des kilomètres carrés, des petites villes qui s’étendent le long de la rue principale, des fermes, des maisons, des ranchs immenses, disséminés, isolés, dans les grands espaces verts, le long des collines, de grands enclos en bois, avec parfois les installations pour un rodéo… hum…il flotte comme une odeur des Westerns de notre enfance ici.

Nous arriverons au GRAND TETON NATIONNAL PARC en fin d’AM. Nous nous arrêterons au GROS VENTRE CAMP peu après la charmante JAKSONVILLE, où les bâtiments des grandes rues ressemblent aux Saloons d’un autre temps… Après une sympathique balade en forêt, qui nous permettra d’observer des chouettes protégées car en voie d’extinction, fait presque exceptionnel, nous prendrons notre diner alors qu’il fait jour : on reprend un rythme raisonnable??? Mercredi, nous traverserons le parc, jusqu’au COLTER BAY CAMPGROUND. Nous longeons les hautes montagnes, dont le pic le plus haut a donné son nom au parc, rencontrant au détour d’une colline, un troupeau de bisons ruminant l’herbe grasse d’une prairie, puis un élan, au loin, un loup (et non, ce n’est pas un chien!!!)…nous commençons, avec grand plaisir, à prendre contact avec la « wildlife » (faune) de l’endroit, riche, magnifique et sauvage, comme les paysages.

Jeudi, nous continuons notre route et nous entrons enfin dans YELLOWSTONE NATIONAL PARC.  Ici, au fur et à mesure des 3 jours passés dans le parc, nous mesurerons toute la magie de l’endroit. Comment ne pas s’imaginer, les aventures, la progression difficile et la vie des premiers pionniers de la conquête de l’ouest. Nous nous installons pour 3 nuits au camp de BRIDGE BAY, sur les bord du YELLOWSTONE LAKE et au centre de la CALDERA BOUNDARY, le cratère géant, de plusieurs de km de diamètre du volcan du parc. D’après les experts, il se réveillera, un jour, et engloutira toute le beauté des lieux dans sa lave… le plus tard possible espérons le! De là, nous rayonnons sur la route, au milieu des vastes prairies vertes, clairsemées des points jaunes des pissenlits ; longeant les lacs, les rivières qui dégringolent en cascades au fond des canyons, les montagnes enneigés, au loin, omniprésentes, tout comme la forêt de pins effilés, dont les traces des incendies de ces dernières décennies sont comme autant de balafres qui la défigure et sont autant de signes de sa fragilité…nous imaginons sans peine l’émotion et la colère de ceux qui habitent ici, à chaque embrasement. Nous visitons aussi des sites naturels très particuliers : les geysers de OLD FAITHFUL, les eaux et boues bouillonnantes de WEST THUMB  ainsi que la vue magnifique sur le canyon et les chutes d’ARTIST POINT…. Et c’est dans ces paysages authentiques d’un autre temps que nous feront des rencontres magnifiques : BISONS, ÉLANS, CERFS, CASTORS, PÉLICANS, puis, comme une apothéose à la veille de partir : un GRIZZLI couché dans l’herbe, se séchant au soleil d’une pluie d’orage, et quelques minutes plus loin, un OURS BRUN dédaignant les dizaines de touristes arrêtés sur le bord de la route, tous envoutés, pour grignoter nonchalamment ses racines… l’excitation est à son comble chez les sacs à dos : quel magnifique cadeau.

Nous tournerons un bout de temps, Dimanche fin d’AM, pour trouver un camping. Du coup nous sortons du parc et atterrissons à quelques km, dans un camping de Gallantine SP, dénudé, mais un coin de pelouse sur le bord de la Yellowstone river, avec les douches chaudes à volonté : c’est le grand luxe pour nous!

Lundi 28, nous sommes réveillés par quelque coup à la porte de notre CC, et nous faisons la connaissance de Pierre. Un aventurier toulousain, qui avec son vélo « couché »,  traverse l’Amérique, du Nord (Canada) au Sud (Ushuaia). Une agréable rencontre, le grand plaisir pour notre nouvel ami de parler avec des compatriotes et pour nous, le plaisir d’écouter le récit d’une tout autre aventure… après plus d’une heure ensemble, passé dans un agréable échange, nous reprenons la route . Nous finissons notre visite du parc avec les terrasses de MAMMOT HOT SPRING, construite au fil du temps, par les coulées des sources volcaniques donnant la couleur jaune à l’origine du nom du parc.

Nous poursuivons notre route vers SEATTLE.  Prenons le temps de nous poser 2 nuits (lundi 28 et mardi 29) dans le KOA de BOZEMAN où nous profitons des bienfaits de la piscine chauffée par les sources naturelles et de l’accès net pour préparer la suite du voyage.

Mercredi, route, route, route. Avec un arrêt au Mac Do, pour le plaisir d’un hamburger américain, qui ressemble drôlement à ceux de chez nous (!!!) mais surtout pour avoir un contact Skype avec nos parents, qui dinaient tous les 4 ensemble pour rassembler toute notre « commande », que nous récupèrerons dans 3 jours… ainsi que JPP et Claudie, des retrouvailles familiales très très attendues. En fin de journée, pour le première fois, nous nous posons sur un parking, au bord de la highway 90, pour passer la nuit, entre les camions et autres caravanes.

Jeudi, après 5h de route, nous arrivons en début d’AM au KOA de Kent, entre Tacoma et Seatle! On ressort les sacs et on refait nos bagages pendants que les enfants jouent dehors, sous un ciel orageux… De 6 sacs, on est passé à 7, plus la glacière…on laisse notre barbecue et notre cargaison de bois à un sympathique groupe d’ado en « classe verte »…pour le reste, il va falloir se délester d’une grande partie de nos affaires après le Canada, pour être plus léger en Amérique latine et en Afrique…

Vendredi. Il pleut. Les USA serait-ils malheureux de nous voir partir? Pour nous, malgré la joie de revoir nos parents au Canada, nous quittons le pays avec un pincement au cœur! Oui, nous aimons l’endroit, et pour ce troisième séjour, le pays ne nous a pas déçu. Nous reviendrons sûrement aux Etats-Unis : New York et Miami nous tentent…mais pas sûr que nous refassions la côte ouest, nous l’aimons, mais nous savons qu’il y a beaucoup à voir ailleurs. Aller, By by USA, yep… gros pincement au cœur!

Vacances entre amis dans les grands parcs.

On passe en sous régime avec nos amis, on prend notre temps, profitant presque plus de nous que des parcs magnifiques que nous traversons… Comme le dit Elise, « on a l’impression d’être en vacances »… oui, je sais… et le reste du voyage, c’est quoi???

Lundi 14 et Mardi 15. Après notre WE « éprouvant » au Lac Powel et la longue route pour venir, notre premier jour à GRAND CANYON NP sera dédié au repos : sieste, livre, film, jeux, net (près de la bibliothèque)…et notre première vision du fameux canyon ne fera pas d’étincelle, il faut dire qu’un couché de soleil quand le soleil est déjà couché… ça le fait pas! Le lendemain, nous partons faire une balade en schuttle, le long du grand canyon jusqu’à l’HERMITS REST, de belles vues, mais nous avons encore du mal à voir la grandeur des lieux… Cela viendra, en soirée, après notre déjeuner qui durera toute l’AM, cette fois, nous ne louperons pas le coucher de soleil, que nous admirerons de MATHER POINT et qui apportera toute sa splendeur et sa profondeur au canyon : magnifique.

Le lendemain, mercredi 16, tour à TUSAYAN pour montrer quelques peintures Navajos aux enfants, profiter d’une vu panoramique sur le parc et lui dire au-revoir… Puis nous prenons la route vers MONUMENT VALLEY. La journée se passera en grande partie à rouler : c’est long.  A noter un petit arrêt à un « stand Navajo » en plein désert pour admirer des traces fossilisées de la vie des dinosaures, un grand moment, surtout pour les enfants… Avec Frédo nous retrouvons avec émotion, pour la 3ème fois, notre camping GOOLDING Campground, piscine pour les enfants, net pour les gars et douches chaudes pour les filles : tout le monde trouve son bonheur ici!

A NOTER – TRÈS IMPORTANT – ATTENTION : Dans la région, Navajo rappelons-le, pas de vente d’alcool… yep, après la bière au petit dèj, on passe au SPRITE et au COCA, comme les enfants : la vie est dure pour les globe-trotteurs.

Jeudi 16, rien ne nous fait peur, en piste, dans Monument Valley! Les chemins sont déconseillés aux RV (Recreation Vehicule), interdit à ceux de plus de 25 feets, la taille de nos bébés, après concertation, les conducteurs décident de tenter le coup. A voir la tête des autochtones sur le chemin, ça ne doit pas être légion, mais on est des aventuriers ou pas!!! Nous abandonnerons l’idée de faire un tour à cheval ici, manque de temps et… d’argent (c’est chers)… mais tout compte fait, nous aurons assez de sensations avec notre rodéo en CC. Le parc tient ses promesses, ses rocs énormes, qui semblent plus sortir de terre qu’être les restes d’une érosion massive, sont impressionnants… Nous nous amusons à leur trouver des formes, ici un lion, là un éléphant… bah oui, après les nuages, les rochers… Nous profitons aussi des expositions du VISITOR CENTER pour connaitre un peu plus la culture NAVAJO qui se partage la notoriété avec THE DUCK, John Wayne, dont les films tournés ici, ont fait connaitre et rendu célèbre les lieux…

Vendredi 18, beaucoup de route pour se rendre à Moab, où nous galérerons un peu pour trouver un camping, mais finalement, une fois posés, nous resterons ensemble jusqu’au Lundi matin (21 Juin), prenant une journée de plus chacun sur nos plannings, pour un peu plus de temps entre nous… oui, on a du mal à se quitter. Samedi nous ferons un tour du parc, pour s’immerger une fois de plus dans les paysages de désert de sable et de roches travaillées par l’érosion, le tout dans des couleurs à dominante orangée, mêlés au blond des herbes sèches et la palette des verts des buissons et arbrisseaux… on ne s’en lasse pas. Le reste de notre temps passera au bord de la piscine, devant l’ordi pour préparer la suite du voyage, dans les camping-cars devenus des galions pirates (heu… ça c’est pour les enfants!!!) ou en repas à rallonge, où nos discussions nous emmènent loin vers d’autres projets.

Lundi! On se quitte. Pas de larmes cette fois, on sais qu’on se retrouvera pour encore de bons moments ensemble… mais sommes tous un peu chagrin. La journée se passera sur la route, en direction de YELLOWSTONE,  les paysages changent, le désert laisse place à une la large vallée, plus verte, bordée des montagnes au sommet enneigé. Nous traverserons SALT LAKE CITY, qui s’étend, indéfiniment semble-t-il, au creux de la vallée. Après quelques stops dans des BEST BUY à la recherche de Talkie Walkie plus puissants (en prévision de l’Afrique) entre autre, nous nous arrêtons en fin d’AM dans un Utah States Park, près du grand lac salé.

A noter : sur la route, l’ordi branché sur la radio diffuse de la musique française que l’on prend le temps de faire découvrir aux enfants et les podcasts de vieilles et moins vieilles émissions radio françaises, revenant sur l’Histoire et des faits divers : « Histoire de Monsieur X », « Café crime » avec Jacques Pradel…Quelle culture!

Lac Powel, WE sur, sous et dans l’eau.

Nos amis en ont sérieusement douté à plusieurs reprise mais : « Avec les Pelletier, c’est jamais raté! »… Il nous aura pourtant fallu luter vaillamment contre les éléments, mais au final, nous avons passé un vrai « excellent Week End » au LAC POWEL, avec notre quotas d’émotions et de souvenirs à raconter.

Tout à commencé le Vendredi, sous la pluie. Déjà nous n’étions pas très en avance pour prendre le bateau (petit problème d’orientation sur lequel nous ne reviendrons pas :)), mais nous avons gagné du temps (et de l’argent) en décidant de le tracter nous même. C’est que rien ne nous fait peur ; du coup, on faisait vraiment américain avec notre bateau derrière notre CC! Une fois à la marina, un ciel noir nous attendait avec quelques éclairs au fond… Les garçons décident tout de même de mettre le bateau à l’eau, avec un peu de stress pour cette première : Frédo à la bare, Mike dans l’eau pour désarrimer et moi au volant du CC… sans oublier Elise et les enfants en supporters exceptionnels (leurs cris résonnent encore dans GLEN CANYON)… En moins d’une heure tout est fait : mise à l’eau, stationnement des CC, chargement du matériel, des occupants et après une petite hésitation en voyant les éclairs se rapprocher, on se lance, on fonce, droit devant.
Nous n’irons pas loin, par prudence, pour éviter d’être sur l’eau sous l’orage. Après une dizaine de minutes, nous nous échouons donc dans une crique. Il pleut déjà. Le tonnerre gronde. Les éclaires zèbrent le ciel sombre. Elise s’installe avec les enfants sous une bache (Bravo Mike pour la récup!) alors qu’avec les garçons, nous parons au plus pressé : monter une tente pour mettre les enfants au sec… Monter une tente sous la pluie, avec le vent qui s’en mêle, l’orage qui fait peur et les éclairs qui font crier… Aucun défis ne fait peur aux globetrotteurs… Il faut dire qu’on avait pas le choix, la nuit commençait de tomber et interdit de naviguer de nuit sur le lac!!! Enfin, une fois bien installés, les enfants dans la tente et les grands devant un feu, à manger des pizzas (un peu trop carbonisées dessous)… l’épreuve nous semblait moins terrible, notre inquiétude concernait plus la qualité de nos tentes face à la force du vent et la pluie. Mais le lendemain, après une bonne nuit (enfin, mitigée pour Mike et Elise), tout était en place, sans une fuite!

La chaleur du soleil qui tape sur les tentes nous fera nous lever tôt samedi, et du coup, dés 9h30, nous laissons notre campement pour les canyons inondés… Nous nous dirigeons vers le NAVAJO CANYON où nous naviguerons à belle allure entre les hautes falaises rouges : sensations garanties, fouettés par le vent, filant sur l’eau, au milieu de paysages grandioses… Et pour couronner le tout, les nuages s’éclaircissent, le temps vire au beau, du coup, à peine fini notre déjeuner sur la plage d’une minuscule crique, nous mettons la BOUÉE à l’eau pour le plus grand bonheur de tous, enfants et grands s’éclateront pendant au moins 2 heures, sur l’eau… et dans l’eau (les chutes en photo :)). Nous rentrons en fin d’après midi à notre campement, pour nous détendre… oups… on a parlé trop vite, le vent est passé par là, notre tente pourtant arrimée à de grosses pierres à fait une dizaine de mètres et celle de nos amis a perdu « sa couverture »… après concertation, on ne se dégonfle pas, les gars réparent, les filles désensablent, les enfants aident… on garde le sourire, notre campement est à nouveau sur pied, la nuit est déjà tombée! On s’installe en cercle, autour d’un feu gigantesque (il faut dire qu’on a ramené le plein bateau de bois mort : on va pas gâcher!), la nuit est fraiche mais nous n’auront pas froid…au menu ce soir, HOT DOG et Mashmalow au feu de bois. Puis, après avoir suivi les conseilles de Faustine et admiré le magnifique ciel étoilé, nous nous couchons, épuisés.

Dimanche matin, une seul obsession : boire. Mauvais calcul, nos réserves d’eau n’ont pas été suffisantes, et depuis hier soir, plus une goute d’eau : on a soif!!! Il fait chaud, on se dépêche de plier notre campement (épargné de toutes mauvaises surprises dans la nuit) pour partir après le petit dèj vers la marina, pour faire le plein d’essence et d’eau. Mais la soif est vraiment une obsession, dans nos réserves rien d’autre que des salades de fruits, que nous laissons aux enfants, et… une bouteille de Corona… et bien ce sera bière au petit dèj, franchement, bien frais, ça se laisse boire!!! Nous quittons notre crique, et après un ravitaillement rapide au port, nous repartons sur l’eau, puis rapidement, tous nous essayons à la bouée dans WARMCREEKBAY… un pur moment de folie, de rires et de chutes… tous, de la plus petite au plus grand, nous essayerons de dompter la bouée, qui sera intraitable : tous auront le droit à une baignade.

Nous rentrons à la marina en début d’après midi, sortons le bateau comme des chefs, déjeunons rapidement, ramenons notre bolide à son proprio sans soucis, puis reprenons la route, direction le GRAND CANYON, il et 17H30! Il nous faudra 3h30 pour atteindre notre destination, sans compter les arrêts pour immortaliser les magnifiques paysages du territoire NAVAJO, embellis par le soleil couchant… Nous arriverons tard, très tard! Ce soir, pour la première fois, chaque famille dinera rapidement de son côté, et se couchera aussi rapidement pour se remettre de cette longue journée bien remplie.

UTHA : Et le rouge fût.

Nous profiterons de la piscine jusqu’au dernier moment lundi matin, puis partirons en fin de matinée vers le STRIP de LAS VEGAS, pour un dernier passage devant les casinos, de jour. Nous admirons une dernière fois cet oasis de débauche au milieu du désert du Nevada, puis prenons la I15, pour les grands parcs de l’UTHA.
Très vite, tout signe de vie disparait, si ce n’est les voitures, camions et nos amis dans leur camping-car qui nous accompagnent sur la route, qui file à travers le désert. Autour de nous, la vaste plaine blonde parsemée tantôt de cactus, tantôt de minuscules buissons ronds. De temps en temps une petite ville, telle une oasis avec ses hôtels, casinos et l’indécent gazon vert de son golf. Plus nous avançons, plus les villes et villages deviennent modestes : un centre ville qui s’étend le long de la rue principale et les habitations magnifiques, banales ou délabrées espacées, autour, au loin…dans les immenses prairies grillées.
Puis, tout à coup, alors que nous n’avions même pas aperçues les montagnes se rapprocher, la roche rouge que nous affectionnons tant nous surprend, magnifique.
Nous entrons dans les paysages de hauts plateaux et larges canyons, encore naissant ici, mais nous le savons déjà, qui vont nous offrir de magnifiques paysages. Les pitons rocheux, les montagnes à strates d’un éventail de couleur allant du blanc au rouge le plus foncé, la verdure des buissons épineux et des plantes grasses, les herbes sèches… nous avançons… ça y est, nous y sommes.
La route devient rouge, signe que nous entrons dans le magnifique parc de ZION.

Mardi, après avoir quitté notre camping tout confort (avec piscine) où nous nous étions posés la veille en fin d’AM, nous passons la journée dans le camping plus modeste mais agréable du Parc National… Au programme, repos, farniente, détente entre amis, balade solitaire pour moi, baignade dans la rivière pour les gars et jeux pour les enfants… on est cool.

Mercredi, nous prenons la navette pour faire le tour du parc, nous nous laissons conduire dans la vallée de ZION, admirant ses falaises tour à tour vermillons, roses ou blanches et longeant sa North Fork Virgin River. Puis nous nous arrêtons le temps d’une balade et d’un pique nique les pieds dans l’eau, au fond de la vallée. Nous sommes tous unanimes, l’endroit nous plait. Avec Frédo, nous ne nous étions jamais arrêté à Zion, le traversant seulement en parti pour aller vers Bryce… nous ne sommes pas déçus de notre pause.
Nous reprenons la route en fin d’AM, passons l’impressionnant tunnel étroit qui nous amène sur la partie Sud Est du parc, différente mais tout autant sublime… Puis, quittons le parc pour les grands espaces verts de la campagne : de larges prairies bordées de falaises rouges… Et surprise, retrouvons nos BISONS… nous sommes impressionnés de voir ces animaux d’un autres temps, paissant, tranquillement, ayant à peine un coup d’œil nonchalant pour ces touristes ébahis. Une heure après, nous arrivons dans le RED CANYON, qui nous offre des paysages bluffants sous le soleil qui décline… Arrivé en fin d’AM au camp du parc SUNSET CAMPGROUND, où nous avons l’emplacement « groupe » pour nous tout seul… la classe.

Jeudi, aujourd’hui c’est fête : NINON à 7 ans, Pan-cakes avec bougies au petit dèj, ballons, banderole, gâteau au chocolat et cadeaux pour le goûter… Le pied. Nous nous feront une journée cool, principalement au camp, avec un petit tour au village dans l’AM et une balade dans le parc où le soleil de la fin d’après midi nous offrira une magnifique lumière pour admirer les formations rocheuses originales de BRYCE CANYON. Telles des stalagmites orangées géantes, les rochers dans le fond du canyon semblent pointer du doigt vers le ciel. C’est magnifique. Pendant que les garçons vont plus loin, plus haut, sur l’étroite falaise, pour un meilleur point de vu, avec Elise et les enfants, nous descendons dans le fond du canyon, pour admirer les rochers, d’en bas…pour une fois, mon amie et moi nous sentons toutes petites!

Faites vos jeux, les jeux sont fait, rien ne va plus.

En sortant de la vallée de la mort, on bascule dans un tout autre décor : des bandits manchots dans les stations essence, des panneaux d’affichage dans tous les sens, de toutes les tailles, vantant les qualités d’un dentiste, motivant à la réélection d’un shérif, vous invitant dans les casinos et même, vous proposant l’aide d’inquiétants hommes de loi pour débrouiller tout vos ennuis… Plus discrètes, les invitations à se divertir pour ces messieurs, oui, ici, les maisons closes sont permises… On entre dans le NEVADA, vous l’aurez compris, on approche de LAS VEGAS.

Samedi. Nous arrivons en fin d’après-midi au SAM’S TOWN, l’Hôtel-Casino-Camping, dans la banlieue de Las Vegas où nous retrouvons nos amis Mike, Elise, Ninon et Faustine pour les 2 prochaines semaines (enfin, s’ils sont sages!). Nous nous rafraichissons longuement dans la piscine, jusqu’à la nuit tombée… il faut dire qu’il n’y a que là et dans notre CC climatisé que nous sommes bien, la chaleur est presque aussi intenable que dans la vallée de la mort. Puis après un rapide diner, Frédo, Mike et Elise partent tenter leur chance sur le STRIP (la rue principal de Las Vegas avec les plus grands et beaux Casinos) pendant que je me dévoue, non sans intérêt, pour le baby sitting : votre « journaliste » s’est fait une petite insolation et va vite aller se coucher… en rêvant à tout ce qu’elle pourrait s’acheter si jamais le bon numéro sortait…
J’avais le droit de rêver, si nos amis on réussi à se faire quelques dollars, Frédo est revenu perdant… m’enfin, il nous reste de quoi finir le voyage… pour l’instant.

Dimanche. Il est difficile en journée de faire autre chose que se baigner, se reposer à l’air frais du CC ou faire du Shopping dans un supermarché entre copines (oui, même dans un supermarché ça le fait). Nous partons vers 20h, tous « entassés » dans notre CC. Nous allons au cœur de la ville, au cœur de l’action : sur THE STRIP. Nous nous baladerons près de 3 heures sous les néons et affiches géantes, parmi la foule bigarrée de joueurs et d’acteurs costumés : Elvis, Mickaël Jakson, Jack Sparow et Miss Bunny aussi bien sûr :) admirant les décors somptueux des grands casinos comme PARIS, VENETIAN, CESAR PALACE, MGM et les spectacles offerts pour le plus grand plaisir des enfants : concert de jet d’eau devant le BELLAGIO, défaite des pirates face aux sirènes du TRESURE ISLAND (que nous retrouvons avec une pointe d’émotion, il a été notre hôtel à chaque passage ici) et irruption volcanique devant le MIRAGE… Le tout arrosé d’une bonne glace, autant pour patienter que pour se rafraichir : nous sommes en pleine nuit qu’il fait encore chaud, très chaud, trop chaud. Il est plus de minuit lorsque nous rentrons avec Elise et les enfants en CC (comme des chefs) pendant que les garçons entament encore notre budget, tout en faisant de charmante rencontre…
Ouai… « Rien ne va plus »
La fin du voyage est-elle compromise… la suite, bientôt, sur notre blog :)

A noter : Une petite frustration de ne pas retrouver le même plaisir qu’à nos précédents passages. Las Vegas n’est pas une ville que l’on fait avec des enfants. Il faut prendre son temps pour flâner dans les casinos, dans leur mini villes et villages reconstitués, s’arrêter le temps d’un spectacle, d’une animation et puis jouer aussi bien sûr… Mais nous n’avons aucun regret, les enfants sont contents de leur tour, et nous, heureux de partager chaque bons moments avec eux.

Entre neige et désert…

C’est l’une des grandes richesses de ce pays, passer d’un paysage extrême à l’autre : commencer sa journée dans les lacets des montagnes enneigées de LA SIERRA NEVADA et finir en ligne droite à travers le désert brulant de la DEATH VALLEY.

Jeudi, nous avons quitté la campagne agricole et vallonnée qui nous avait accueillie pour la nuit et avons repris la route en direction de la CA 108, pour contourner le Parc de Yosemite par le Nord et prendre la direction de la Vallée de la mort. Notre parcours n’est pas des plus optimum, mais nous avons modifié notre programme pour passer plus de temps avec nos amis et puis certaines routes sont fermées à cause de la neige.
Avant de retrouver la forêt de la Sierra Nevada (qui s’étend sur presque tout l’Est de la Californie), faisons une halte dans la petite ville de SONORA où, pour la première fois, nous trouvons un supermarché (Save Mart) avec des rayons frais, enfin, des fruits, des légumes, des produits laitiers à profusion, notre cadi déborde, pas grave, on a un « méga » réfrigérateur, un « super » congélateur et une « top » glacière :) Ah mince, j’avais pas pensé qu’il allait falloir cuisiner après cela!!! A noter la sympathie des gens ici, en l’espace de 1 heure de course nous avons eu plusieurs contacts sympathiques avec les habitants d’ici…
Nous nous arrêterons tôt pour une fois (Brighton Flat NP) la fatigue nous tenaille encore… C’est le retour dans le froid, plus supportable tout de même, nous testons la bonne isolation de notre CC, on est en short à l’intérieur alors qu’il fait moins de 10° dehors… Ce passage du chaud au froid, puis re-chaud, re-froid… c’est déstabilisant, on ne sais plus comment s’habiller… Enfin, vu la richesse de la garde robe…on ne se prend pas trop la tête quand même :)

Vendredi, après un petit tour sur le bord de la rivière tumultueuse qui coule près du camp, nous reprenons la route. Les longues heures sur le bitume ne nous dérangent pas. Frédo conduit avec plaisir admirant ces paysages incomparables, qu’il est heureux de retrouver, moi je suis partagée entre le travail sur le blog et les photos des magnifiques vues offertes, quant aux enfant, ils sont à leurs leçons : Rachel fait la dictée à Lucas (et oui, le 2 en 1 existe aussi chez la famille Sac à Dos, Lecture pour Rachel, Dictée pour Lucas)… Nous empruntons les lacets des hautes montagnes de la Sierra Nevada : la neige, la magnifique vue du point culminant de SONORA PASS, DEVILS GATE, BRIDGEPORT RESERVOIR, l’impressionant MONO LAKE… Oui, la route nous offre vraiment de sublimes images du pays.
19h30, nous entrons dans la mythique VALLÉE DE LA MORT, sous le soleil couchant… L’instant est magique. Nous sommes émus de retrouver cet endroit, et nous ne sommes pas déçus : il est comme dans notre souvenir, magnifique.
Gardant la traversée pour demain, nous trouvons un petit camping à l’entrée du parc, à PANAMINT SPRING : même pas un hameau mais un hôtel et une station essence avec son modeste camping. Nous aurons cependant le plaisir de pouvoir prendre une douche (froide et en compagnie de charmantes bestioles) et avoir le free net, quand même!
Au crépuscule, la température avoisine encore les 30°, heureusement il fait du vent… nous n’aurons pas froid cette nuit.

Samedi. Se réveiller dans la Vallée de la mort, ça a quelque chose d’irréel… On se lève tôt, le soleil commence à taper… mais nous profitons encore des fraicheurs de l’aube. Nous reprenons la route CA190, pour traverser le désert dont le célèbre nom rappelle le destin funeste de très nombreux conquérants de l’Ouest. Nous pensons à eux, bien au frais dans notre camping car, sirotant des litres d’eau fraiches. La route est tantôt sinueuse entre les montagnes rocheuses noires et rouges, tantôt en ligne droite, filant à travers les plateaux rocailleux, les lacs asséchés, les dunes et les mers de sel. Nous sommes à nouveau étonnés que la vie soit possible ici, dans ces paysages rudes et sous la chaleur brulante cactus, buissons rabougris et même quelques fleurs nous le confirme. Les paysages sont époustouflants, la beauté des lieux étant exacerbée par leur histoire… Malgré la chaleur qui nous assaille (provoquant même un petit malaise de Rachel), c’est un réel bonheur de retrouver ce parc et de partager nos émotions avec les enfants, sincèrement intéressés… Nous prenons notre temps pour contempler le lac asséché de LAKE HILL, les SAND DUNES blondes, les gros cailloux de sel et de terre de DEVILS GOLF COURSE, goûter les cristaux de sels dans MUSTARD CANYON, observer les vestiges d’une concession minière à OLD HARMONY BORAX WORKS, être surpris par l’Oasis de FURNACE CREEK et se sentir mal prêt du BADWATER BASSIN, rattrapé par la chaleur…
14h30 Nous quittons le parc, heureux de notre balade, maintenant direction LAS VEGAS.

Soleil sur SAN FRANCISCO

Après s’être couchés dans l’humidité des nuages bas, nous nous réveillons sous le soleil qui filtre à travers l’épaisse forêt : c’est de bon augure pour notre journée à San Francisco, réputée pour être « fraiche » et souvent dans le brouillard. Nous levons le camp rapidement pour profiter de la ville. Nous descendons les collines, déjà admiratif des vues offertes. MIL VALLEY, RIDCHARSON BAY, BELVEDERE, SAUSALITO et enfin, le GOLDEN GATE et SAN FRANCISCO. Nous nous arrêtons à FORT BAKER, avant le pont, pour admirer la vue panoramique sur la baie, la ville… et la célèbre île prison d’ALCATRAZ. Puis nous passons le prestigieux pont rouge séparant l’océan Atlantique de la Baie de SF. C’est toujours impressionnant d’être au contact de l’icône d’un pays…
C’est avec émotion que nous retrouvons la ville déjà visitée 2 fois en 1999 en amoureux, puis en 2004 avec Sandra et Pascal, nos compagnons d’aventure, à qui nous ne pouvons que penser, ici, où nous avons eu tellement de bons moments.
Après un tour dans les bois et quartier résidentiel de PRESIDO NP, nous nous arrêtons un long moment à CRISSY FIELD pour flâner entre les pêcheurs sur le ponton de bois, admirant la vue sur le pont, la ville, sa baie et sa plage. Puis avançons : MASSON STREET, FORT MASSON, LOMBARD ST qui nous conduit, à travers les agréables quartiers d’UNION STREET et RUSSIAN HILL, vers FISHERMAN WARF et notre destination PIER 39. Sur ce pont, pas de bateau à prendre, pas de croisière à l’horizon, mais un mélange très agréable de boutiques et de restaurants, avec vu sur la baie. Après avoir joué avec les chapeaux rigolos d’une boutique, nous être régalés de soupe aux fruits de la mer, de glace et Barbe à Papa, divertis devant un spectacle « magique » de Jack Sparow, nous arrivons sur les pontons des Otaries. Elles sont là, par dizaines, se vautrant les unes sur les autres pour se réchauffer au soleil, elles se bousculent, se râlent dessus, boudent et s’affalent à nouveau… On les adore. Puis quittons la zone portuaire pour la grande MARKET STREET avec ses buildings, ses magasins, ses tramways, son agréable effervescence mais surtout…son APPLE STORE… Frédo récupère son IPAD (grand moment de bonheur :)). Puis tournons un peu dans FINANCIAL DISCTRICT, CHINATOWN er JACKSON SQUARE pour le plaisir de retrouver ses lieux, ses petites maisons typiques, étroites toutes en hauteur, bien alignées le long des rues aux pentes impressionnantes. Un CABLE CAR, un camion de pompier et quelques dizaines de photo plus tard nous arrivons à notre Hôtel. Nous sommes agréablement surpris en découvrant notre YHA, propre et soigné, dans le quartier populaire de NOB HILL. C’est la fin de l’après midi, nous sommes bien fatigués, nous ne bougerons plus… Et puis, « Papa » veut jouer avec son nouveau jouet!!!!!!

Mercredi nous finiront notre visite dans San Francisco avec un p’tit tour dans la ville pour échanger une nouvelle série de Travelers Chèques et prendre de l’essence, puis finirons par une balade à la COIT TOWER . Si la tour n’a rien d’exceptionnelle en elle même, elle est située au point culminant de la ville et nous offre un panoramique incomparable : San Francisco, les ponts du Golden Gate et d’Auckland, l’île d’Alcatraz, la rue en zigzag fleurie de Lombart St, la baie… nous resterons longtemps à admirer la vue avant de nous décider à quitter la ville.
Nous galèrerons ensuite pendant plus de 3 heures pour sortir de la ville embouteillée par un accident puis pour trouver notre loueur de camping car. Alors qu’on commence à se demander si on va récupérer notre CC aujourd’hui et où l’on va coucher ce soir, on se rend compte qu’on s’est trompé de jour pour rendre notre voiture…c’était hier, et pas aujourd’hui! On tourne, la tension monte… et juste avant que tout n’explose : on trouve et on récupère un campingcar spacieux flambant neuf. Ouf! Puis, petit moment de fierté (et d’appréhension aussi) quand je me met au volant du CC pour suivre Frédo vers Avis (pour rendre notre voiture)… C’est qu’il est large l’animal, je n’ai pas l’habitude de conduire des camions moi, et puis la boite de vitesse est automatique… hou là! Mais grâce à mon co-pilote Lucas et Frédo au Talki Walki, je m’en sort comme une chef dans la circulation de la banlieue industrielle…
Frédo reprend le volant, après avoir laissé notre Dodge sans soucis (juste une surtaxe), puis prenons la route I580 et CA120, filant à travers la zone urbaine qui n’en finit pas, entre les habitations, les usines, les grandes galeries marchandes…pas une parcelle isolée. Puis enfin, après MODESTO, la campagne, verte et vallonnée.
Il fait nuit depuis longtemps quand on s’arrête près de TURLOCK LAKE SP. On s’endormira pour une bonne nuit réparatrice de 12 heures.

Devine qui vient manger???

On est p’t'être des aventuriers, mais on apprécie quand même un minimum de confort. Cette nuit en Motel est donc la bienvenue : un bon lit et une bonne douche chaude, ça fait du bien. Le camping en tente c’est sympa, mais on réalise combien on s’est habitué au confort du camping car.

Dimanche matin, on profite du net pour mettre à jour nos mails. Dans l’un d’eux, on apprend que nos amis VISITERLEMONDE, qui viennent d’arriver aux US, se sont installés à moins d’une heure d’où nous sommes… Alors, une occasion rare s’offre à nous : faire une visite surprise à des amis… On se met tout de même d’accord avec Mike, c’est OK, il nous réserve une place dans leur camping et au lieu de San Francisco, nous prenons la direction de VISALIA et rejoignons nos amis pour la journée. Mêlé à la joie de les retrouver, nous avons vraiment plaisir de pouvoir faire une surprise aux filles. Après quelques courses (on arrive pas chez des amis sans une bonne bouteille de vin) et 3 quarts d’heure de route nous arrivons dans le camping KOA* où les deux familles de globetrotteurs se retrouvent avec joie. Nous passerons une très bonne journée entre la piscine et nos barbecues… Avec tout de même un tour au machine à laver : pour nous défaire de l’odeur de fumée… On est bien dans notre journée farniente entre amis, à se raconter nos dernières aventures, nos impressions sur l’Australie, les nouvelles de France, les derniers potins sur nos amis communs :) Nous échangerons aussi quelques bières et mashmalow grillés avec les voisins… Malgré notre fatigue à tous,  nous aurons du mal à nous coucher… Une fois de plus, nous sommes bien!

Lundi. Le soleil qui chauffe la tente nous fait nous lever tôt, ce qui nous permet d’avoir du temps pour profiter de la piscine et des jeux… Un bon moment avec les enfants. Après un agréable petit déjeuner inter-famille, nous levons le camps et partons ensemble sur la route de Fresno où nous déjeunons ensemble, puis, c’est l’heure des « au-revoir ». C’est toujours un peu difficile de se quitter… même si… on se retrouve dans moins d’une semaine pour 15 jours ensemble :)
Nous poursuivrons par une après-midi sur la route pour rejoindre la banlieue de San Francisco. 4 heures sur les petites routes puis les larges HWY 1 et 580, qui nous voient filer à travers les collines vertes. Puis nous retrouvons les éoliennes, nous le savons, elles annoncent que nous sommes en approche de cette ville que nous aimons tant. Nous ne la verrons que demain, il est tard, nous allons directement à notre camps, le MOUNT TAMALPAIS SP* perdu dans la forêt d’Eucalyptus de MUIR WOODS. Nous traversons la région tantôt industrielle, pavillonnaire, BERKELEY, RICHMOND, SAN RAFAEL, leur pont qui nous offre une vu imprenable sur SAN PABLO BAY, sur les petits ports de pêche et de plaisance, les maisons sur les flancs des montagnes alentours… nous sommes sous le charme de cette partie de la région que nous n’avions jamais vu.
La soirée sera fraiche, très fraiche, oui, ici aussi les jours se suivent et ne se ressemblent pas, nous retrouvons le froid et remettons les pantalons et les pulls, avec un léger raz le bol : mais de bonnes pizzas au barbec nous réconfortent et puis aller, c’est notre dernière nuit en tente… et finalement, les Sac à dos aiment bien être serrés les uns contre les autres!

* Aux USA nous feront principalement des campings nationaux (NP- National Parc) ou d’État (SP-State Parc), mais aussi des KOA, une chaine de campings avec toutes les commodités, que nous avons déjà pratiqués à chacun de nos passages, nous prenons donc une nouvelle fois la carte d’abonnement pour prix réduit. Il est difficile de savoir si le camping sauvage est autorisé ici, et… on ne s’y risquera pas trop.

Un bonhomme de neige à YOSEMITE???

On savait qu’ici, on n’aurait pas chaud, mais le voyage des Sac à Dos réserve bien des surprises… Et dire que certains s’imaginent qu’on se la coule douce sous le soleil, en maillot de bain du matin jusqu’au soir, bah non, loin de là!!! La question des enfants parle d’elle même : « Dis Papa, on va pouvoir faire du ski ici? ».

On aurait dû s’en douter en se levant Vendredi : on avait déjà eu froid dans la nuit alors qu’on était pas encore en altitude… 2 heures de route après, dans la vallée de YOSEMITE, on a tout oublié. Baignés par le soleil, nous retrouvions se havre de nature, au creux des hautes montagnes recouvertes de Sequoias immenses, côtoyant d’impressionnants rocks, des falaises vertigineuses et des cascades sans fin… Notre plaisir a cependant vite été contrarié par l’affluence touristique qui avait pris les campings d’assaut : plus de réservation possible, donc 1er arrivé, 1er servi… bah on était loin d’être les premiers!!!). Les Rangers nous trouvent une place dans un camping à HODGDON MEADOW, à un peu moins d’une heure du village : déception. Nous nous consolons en sachant que nous avons un endroit où dormir ce soir, le parc est grand et s’il avait fallu sortir pour la nuit et trouver un camps, cela aurait mis des heures. Oui, aux US il vaut mieux être un peu prévoyant : les distances sont longues parfois, très longues! Nous faisons le tour de la vallée, avec une émotion que les visiteurs des lieux comprendrons, puis nous nous dirigeons vers notre camps. Nous sommes finalement heureux de découvrir cette parti du parc, nous offrant des vues exceptionnelles sur la magnifique immensité verte du parc, les montagnes décorées des motifs de chevrons dessinés par les pointes des Sequoias, la beauté des cascades et de la MERCEDES RIVER coulant en contrebat… Le paysage est d’un apaisement inouï. Et c’est tant mieux, car au fur et à mesure des kilomètres, l’indicateur de température ne cesse de baisser… et soudain : la neige!
Nos sourires se figent, récapitulons : toile de tente classique, température de confort des duvets 5°, affichage à 13h 3°… ouai, y a comme un problème! Le camp est finalement plus bas, on gagne quelques degrés, enfin 7° au zénith du soleil… ça fait combien pour la nuit??? Allez, il ne sera pas dit que les Sac à dos ont refusé un défi! Frédo monte la tente, je fais un feu, les enfants vont chercher du bois… beaucoup de bois. Je met la bouilloire sur le feu, elle n’arrêtera pas de chauffer de la journée, alimentant les soupes, cafés et thés… Nous passerons toute l’après-midi ici, les grands devant le feux, discutant, philosophant (qui pense qu’on n’en est pas capable????) et les enfants jouant avec leurs nouveaux amis : les écureuils, leurs construisant de magnifiques domaines. … Contre toute attente, elle nous plait bien cette journée, nous en ressortirons quand même fumés, comme des jambons, prêt à être servi aux OURS et aux LIONS DES MONTAGNES (Pumas) qui rodent dans la région.

Après une nuit inconfortable, emmaillotés dans nos vêtements, nos sacs à viande et sacs de couchage, serrés tous les 4 dans la largeur de notre matelas…nous nous levons tout de même de bonne humeur, presque heureux de voir le jour se lever pour se mettre devant un nouveau feu…et sous les raillons du soleil, forts appréciables ce matin! Nous devons changer nos plans, nous avions prévu de passer 4 nuits dans le Parc, mais tout est complet pour les 2 nuits à venir… Nouveau programme, empruntons la BIG OAK FLAT ROAD qui nous offrira de magnifiques vues sur la vallée, puis avec un pincement au cœur, nous rejoignons la sortie Sud du Parc, mais nous ne sortirons pas sans nous arrêtez à MARIPOSA GROVE voir ses SEQUOÏAS GÉANTS. Cette fois-ci sera la bonne, nous irons jusqu’au bout du parc voir le FALLEN TUNNEL TREE, un tunnel creusé dans un arbre géant, tombé depuis… Une belle randonnée de 3 heures qui nous permettra de partir sereins. Sandra, Pascal : nous avons accompli notre mission!
Nous quittons les lieux et en avalant les miles, nous voyons avec plaisir les températures monter… Sur la 41 HWY, les montagnes laissent place aux collines, puis aux plaines… Au loin, nous remarquons les premières formations rocheuses typiques de la région.
Les campings sont pleins, nous sommes fatigués, 20h, nous prenons un Motel, il fait 23°…on a trop chaud maintenant! Où sont les shorts???

A noter : Ici, le FREE NET est de retour, Yeeeeees, salut à tous, nous revoilà!