Après s’être couchés dans l’humidité des nuages bas, nous nous réveillons sous le soleil qui filtre à travers l’épaisse forêt : c’est de bon augure pour notre journée à San Francisco, réputée pour être « fraiche » et souvent dans le brouillard. Nous levons le camp rapidement pour profiter de la ville. Nous descendons les collines, déjà admiratif des vues offertes. MIL VALLEY, RIDCHARSON BAY, BELVEDERE, SAUSALITO et enfin, le GOLDEN GATE et SAN FRANCISCO. Nous nous arrêtons à FORT BAKER, avant le pont, pour admirer la vue panoramique sur la baie, la ville… et la célèbre île prison d’ALCATRAZ. Puis nous passons le prestigieux pont rouge séparant l’océan Atlantique de la Baie de SF. C’est toujours impressionnant d’être au contact de l’icône d’un pays…
C’est avec émotion que nous retrouvons la ville déjà visitée 2 fois en 1999 en amoureux, puis en 2004 avec Sandra et Pascal, nos compagnons d’aventure, à qui nous ne pouvons que penser, ici, où nous avons eu tellement de bons moments.
Après un tour dans les bois et quartier résidentiel de PRESIDO NP, nous nous arrêtons un long moment à CRISSY FIELD pour flâner entre les pêcheurs sur le ponton de bois, admirant la vue sur le pont, la ville, sa baie et sa plage. Puis avançons : MASSON STREET, FORT MASSON, LOMBARD ST qui nous conduit, à travers les agréables quartiers d’UNION STREET et RUSSIAN HILL, vers FISHERMAN WARF et notre destination PIER 39. Sur ce pont, pas de bateau à prendre, pas de croisière à l’horizon, mais un mélange très agréable de boutiques et de restaurants, avec vu sur la baie. Après avoir joué avec les chapeaux rigolos d’une boutique, nous être régalés de soupe aux fruits de la mer, de glace et Barbe à Papa, divertis devant un spectacle « magique » de Jack Sparow, nous arrivons sur les pontons des Otaries. Elles sont là, par dizaines, se vautrant les unes sur les autres pour se réchauffer au soleil, elles se bousculent, se râlent dessus, boudent et s’affalent à nouveau… On les adore. Puis quittons la zone portuaire pour la grande MARKET STREET avec ses buildings, ses magasins, ses tramways, son agréable effervescence mais surtout…son APPLE STORE… Frédo récupère son IPAD (grand moment de bonheur :)). Puis tournons un peu dans FINANCIAL DISCTRICT, CHINATOWN er JACKSON SQUARE pour le plaisir de retrouver ses lieux, ses petites maisons typiques, étroites toutes en hauteur, bien alignées le long des rues aux pentes impressionnantes. Un CABLE CAR, un camion de pompier et quelques dizaines de photo plus tard nous arrivons à notre Hôtel. Nous sommes agréablement surpris en découvrant notre YHA, propre et soigné, dans le quartier populaire de NOB HILL. C’est la fin de l’après midi, nous sommes bien fatigués, nous ne bougerons plus… Et puis, « Papa » veut jouer avec son nouveau jouet!!!!!!

Mercredi nous finiront notre visite dans San Francisco avec un p’tit tour dans la ville pour échanger une nouvelle série de Travelers Chèques et prendre de l’essence, puis finirons par une balade à la COIT TOWER . Si la tour n’a rien d’exceptionnelle en elle même, elle est située au point culminant de la ville et nous offre un panoramique incomparable : San Francisco, les ponts du Golden Gate et d’Auckland, l’île d’Alcatraz, la rue en zigzag fleurie de Lombart St, la baie… nous resterons longtemps à admirer la vue avant de nous décider à quitter la ville.
Nous galèrerons ensuite pendant plus de 3 heures pour sortir de la ville embouteillée par un accident puis pour trouver notre loueur de camping car. Alors qu’on commence à se demander si on va récupérer notre CC aujourd’hui et où l’on va coucher ce soir, on se rend compte qu’on s’est trompé de jour pour rendre notre voiture…c’était hier, et pas aujourd’hui! On tourne, la tension monte… et juste avant que tout n’explose : on trouve et on récupère un campingcar spacieux flambant neuf. Ouf! Puis, petit moment de fierté (et d’appréhension aussi) quand je me met au volant du CC pour suivre Frédo vers Avis (pour rendre notre voiture)… C’est qu’il est large l’animal, je n’ai pas l’habitude de conduire des camions moi, et puis la boite de vitesse est automatique… hou là! Mais grâce à mon co-pilote Lucas et Frédo au Talki Walki, je m’en sort comme une chef dans la circulation de la banlieue industrielle…
Frédo reprend le volant, après avoir laissé notre Dodge sans soucis (juste une surtaxe), puis prenons la route I580 et CA120, filant à travers la zone urbaine qui n’en finit pas, entre les habitations, les usines, les grandes galeries marchandes…pas une parcelle isolée. Puis enfin, après MODESTO, la campagne, verte et vallonnée.
Il fait nuit depuis longtemps quand on s’arrête près de TURLOCK LAKE SP. On s’endormira pour une bonne nuit réparatrice de 12 heures.