C’est l’une des grandes richesses de ce pays, passer d’un paysage extrême à l’autre : commencer sa journée dans les lacets des montagnes enneigées de LA SIERRA NEVADA et finir en ligne droite à travers le désert brulant de la DEATH VALLEY.

Jeudi, nous avons quitté la campagne agricole et vallonnée qui nous avait accueillie pour la nuit et avons repris la route en direction de la CA 108, pour contourner le Parc de Yosemite par le Nord et prendre la direction de la Vallée de la mort. Notre parcours n’est pas des plus optimum, mais nous avons modifié notre programme pour passer plus de temps avec nos amis et puis certaines routes sont fermées à cause de la neige.
Avant de retrouver la forêt de la Sierra Nevada (qui s’étend sur presque tout l’Est de la Californie), faisons une halte dans la petite ville de SONORA où, pour la première fois, nous trouvons un supermarché (Save Mart) avec des rayons frais, enfin, des fruits, des légumes, des produits laitiers à profusion, notre cadi déborde, pas grave, on a un « méga » réfrigérateur, un « super » congélateur et une « top » glacière :) Ah mince, j’avais pas pensé qu’il allait falloir cuisiner après cela!!! A noter la sympathie des gens ici, en l’espace de 1 heure de course nous avons eu plusieurs contacts sympathiques avec les habitants d’ici…
Nous nous arrêterons tôt pour une fois (Brighton Flat NP) la fatigue nous tenaille encore… C’est le retour dans le froid, plus supportable tout de même, nous testons la bonne isolation de notre CC, on est en short à l’intérieur alors qu’il fait moins de 10° dehors… Ce passage du chaud au froid, puis re-chaud, re-froid… c’est déstabilisant, on ne sais plus comment s’habiller… Enfin, vu la richesse de la garde robe…on ne se prend pas trop la tête quand même :)

Vendredi, après un petit tour sur le bord de la rivière tumultueuse qui coule près du camp, nous reprenons la route. Les longues heures sur le bitume ne nous dérangent pas. Frédo conduit avec plaisir admirant ces paysages incomparables, qu’il est heureux de retrouver, moi je suis partagée entre le travail sur le blog et les photos des magnifiques vues offertes, quant aux enfant, ils sont à leurs leçons : Rachel fait la dictée à Lucas (et oui, le 2 en 1 existe aussi chez la famille Sac à Dos, Lecture pour Rachel, Dictée pour Lucas)… Nous empruntons les lacets des hautes montagnes de la Sierra Nevada : la neige, la magnifique vue du point culminant de SONORA PASS, DEVILS GATE, BRIDGEPORT RESERVOIR, l’impressionant MONO LAKE… Oui, la route nous offre vraiment de sublimes images du pays.
19h30, nous entrons dans la mythique VALLÉE DE LA MORT, sous le soleil couchant… L’instant est magique. Nous sommes émus de retrouver cet endroit, et nous ne sommes pas déçus : il est comme dans notre souvenir, magnifique.
Gardant la traversée pour demain, nous trouvons un petit camping à l’entrée du parc, à PANAMINT SPRING : même pas un hameau mais un hôtel et une station essence avec son modeste camping. Nous aurons cependant le plaisir de pouvoir prendre une douche (froide et en compagnie de charmantes bestioles) et avoir le free net, quand même!
Au crépuscule, la température avoisine encore les 30°, heureusement il fait du vent… nous n’aurons pas froid cette nuit.

Samedi. Se réveiller dans la Vallée de la mort, ça a quelque chose d’irréel… On se lève tôt, le soleil commence à taper… mais nous profitons encore des fraicheurs de l’aube. Nous reprenons la route CA190, pour traverser le désert dont le célèbre nom rappelle le destin funeste de très nombreux conquérants de l’Ouest. Nous pensons à eux, bien au frais dans notre camping car, sirotant des litres d’eau fraiches. La route est tantôt sinueuse entre les montagnes rocheuses noires et rouges, tantôt en ligne droite, filant à travers les plateaux rocailleux, les lacs asséchés, les dunes et les mers de sel. Nous sommes à nouveau étonnés que la vie soit possible ici, dans ces paysages rudes et sous la chaleur brulante cactus, buissons rabougris et même quelques fleurs nous le confirme. Les paysages sont époustouflants, la beauté des lieux étant exacerbée par leur histoire… Malgré la chaleur qui nous assaille (provoquant même un petit malaise de Rachel), c’est un réel bonheur de retrouver ce parc et de partager nos émotions avec les enfants, sincèrement intéressés… Nous prenons notre temps pour contempler le lac asséché de LAKE HILL, les SAND DUNES blondes, les gros cailloux de sel et de terre de DEVILS GOLF COURSE, goûter les cristaux de sels dans MUSTARD CANYON, observer les vestiges d’une concession minière à OLD HARMONY BORAX WORKS, être surpris par l’Oasis de FURNACE CREEK et se sentir mal prêt du BADWATER BASSIN, rattrapé par la chaleur…
14h30 Nous quittons le parc, heureux de notre balade, maintenant direction LAS VEGAS.