On est p’t'être des aventuriers, mais on apprécie quand même un minimum de confort. Cette nuit en Motel est donc la bienvenue : un bon lit et une bonne douche chaude, ça fait du bien. Le camping en tente c’est sympa, mais on réalise combien on s’est habitué au confort du camping car.

Dimanche matin, on profite du net pour mettre à jour nos mails. Dans l’un d’eux, on apprend que nos amis VISITERLEMONDE, qui viennent d’arriver aux US, se sont installés à moins d’une heure d’où nous sommes… Alors, une occasion rare s’offre à nous : faire une visite surprise à des amis… On se met tout de même d’accord avec Mike, c’est OK, il nous réserve une place dans leur camping et au lieu de San Francisco, nous prenons la direction de VISALIA et rejoignons nos amis pour la journée. Mêlé à la joie de les retrouver, nous avons vraiment plaisir de pouvoir faire une surprise aux filles. Après quelques courses (on arrive pas chez des amis sans une bonne bouteille de vin) et 3 quarts d’heure de route nous arrivons dans le camping KOA* où les deux familles de globetrotteurs se retrouvent avec joie. Nous passerons une très bonne journée entre la piscine et nos barbecues… Avec tout de même un tour au machine à laver : pour nous défaire de l’odeur de fumée… On est bien dans notre journée farniente entre amis, à se raconter nos dernières aventures, nos impressions sur l’Australie, les nouvelles de France, les derniers potins sur nos amis communs :) Nous échangerons aussi quelques bières et mashmalow grillés avec les voisins… Malgré notre fatigue à tous,  nous aurons du mal à nous coucher… Une fois de plus, nous sommes bien!

Lundi. Le soleil qui chauffe la tente nous fait nous lever tôt, ce qui nous permet d’avoir du temps pour profiter de la piscine et des jeux… Un bon moment avec les enfants. Après un agréable petit déjeuner inter-famille, nous levons le camps et partons ensemble sur la route de Fresno où nous déjeunons ensemble, puis, c’est l’heure des « au-revoir ». C’est toujours un peu difficile de se quitter… même si… on se retrouve dans moins d’une semaine pour 15 jours ensemble :)
Nous poursuivrons par une après-midi sur la route pour rejoindre la banlieue de San Francisco. 4 heures sur les petites routes puis les larges HWY 1 et 580, qui nous voient filer à travers les collines vertes. Puis nous retrouvons les éoliennes, nous le savons, elles annoncent que nous sommes en approche de cette ville que nous aimons tant. Nous ne la verrons que demain, il est tard, nous allons directement à notre camps, le MOUNT TAMALPAIS SP* perdu dans la forêt d’Eucalyptus de MUIR WOODS. Nous traversons la région tantôt industrielle, pavillonnaire, BERKELEY, RICHMOND, SAN RAFAEL, leur pont qui nous offre une vu imprenable sur SAN PABLO BAY, sur les petits ports de pêche et de plaisance, les maisons sur les flancs des montagnes alentours… nous sommes sous le charme de cette partie de la région que nous n’avions jamais vu.
La soirée sera fraiche, très fraiche, oui, ici aussi les jours se suivent et ne se ressemblent pas, nous retrouvons le froid et remettons les pantalons et les pulls, avec un léger raz le bol : mais de bonnes pizzas au barbec nous réconfortent et puis aller, c’est notre dernière nuit en tente… et finalement, les Sac à dos aiment bien être serrés les uns contre les autres!

* Aux USA nous feront principalement des campings nationaux (NP- National Parc) ou d’État (SP-State Parc), mais aussi des KOA, une chaine de campings avec toutes les commodités, que nous avons déjà pratiqués à chacun de nos passages, nous prenons donc une nouvelle fois la carte d’abonnement pour prix réduit. Il est difficile de savoir si le camping sauvage est autorisé ici, et… on ne s’y risquera pas trop.