On savait qu’ici, on n’aurait pas chaud, mais le voyage des Sac à Dos réserve bien des surprises… Et dire que certains s’imaginent qu’on se la coule douce sous le soleil, en maillot de bain du matin jusqu’au soir, bah non, loin de là!!! La question des enfants parle d’elle même : « Dis Papa, on va pouvoir faire du ski ici? ».

On aurait dû s’en douter en se levant Vendredi : on avait déjà eu froid dans la nuit alors qu’on était pas encore en altitude… 2 heures de route après, dans la vallée de YOSEMITE, on a tout oublié. Baignés par le soleil, nous retrouvions se havre de nature, au creux des hautes montagnes recouvertes de Sequoias immenses, côtoyant d’impressionnants rocks, des falaises vertigineuses et des cascades sans fin… Notre plaisir a cependant vite été contrarié par l’affluence touristique qui avait pris les campings d’assaut : plus de réservation possible, donc 1er arrivé, 1er servi… bah on était loin d’être les premiers!!!). Les Rangers nous trouvent une place dans un camping à HODGDON MEADOW, à un peu moins d’une heure du village : déception. Nous nous consolons en sachant que nous avons un endroit où dormir ce soir, le parc est grand et s’il avait fallu sortir pour la nuit et trouver un camps, cela aurait mis des heures. Oui, aux US il vaut mieux être un peu prévoyant : les distances sont longues parfois, très longues! Nous faisons le tour de la vallée, avec une émotion que les visiteurs des lieux comprendrons, puis nous nous dirigeons vers notre camps. Nous sommes finalement heureux de découvrir cette parti du parc, nous offrant des vues exceptionnelles sur la magnifique immensité verte du parc, les montagnes décorées des motifs de chevrons dessinés par les pointes des Sequoias, la beauté des cascades et de la MERCEDES RIVER coulant en contrebat… Le paysage est d’un apaisement inouï. Et c’est tant mieux, car au fur et à mesure des kilomètres, l’indicateur de température ne cesse de baisser… et soudain : la neige!
Nos sourires se figent, récapitulons : toile de tente classique, température de confort des duvets 5°, affichage à 13h 3°… ouai, y a comme un problème! Le camp est finalement plus bas, on gagne quelques degrés, enfin 7° au zénith du soleil… ça fait combien pour la nuit??? Allez, il ne sera pas dit que les Sac à dos ont refusé un défi! Frédo monte la tente, je fais un feu, les enfants vont chercher du bois… beaucoup de bois. Je met la bouilloire sur le feu, elle n’arrêtera pas de chauffer de la journée, alimentant les soupes, cafés et thés… Nous passerons toute l’après-midi ici, les grands devant le feux, discutant, philosophant (qui pense qu’on n’en est pas capable????) et les enfants jouant avec leurs nouveaux amis : les écureuils, leurs construisant de magnifiques domaines. … Contre toute attente, elle nous plait bien cette journée, nous en ressortirons quand même fumés, comme des jambons, prêt à être servi aux OURS et aux LIONS DES MONTAGNES (Pumas) qui rodent dans la région.

Après une nuit inconfortable, emmaillotés dans nos vêtements, nos sacs à viande et sacs de couchage, serrés tous les 4 dans la largeur de notre matelas…nous nous levons tout de même de bonne humeur, presque heureux de voir le jour se lever pour se mettre devant un nouveau feu…et sous les raillons du soleil, forts appréciables ce matin! Nous devons changer nos plans, nous avions prévu de passer 4 nuits dans le Parc, mais tout est complet pour les 2 nuits à venir… Nouveau programme, empruntons la BIG OAK FLAT ROAD qui nous offrira de magnifiques vues sur la vallée, puis avec un pincement au cœur, nous rejoignons la sortie Sud du Parc, mais nous ne sortirons pas sans nous arrêtez à MARIPOSA GROVE voir ses SEQUOÏAS GÉANTS. Cette fois-ci sera la bonne, nous irons jusqu’au bout du parc voir le FALLEN TUNNEL TREE, un tunnel creusé dans un arbre géant, tombé depuis… Une belle randonnée de 3 heures qui nous permettra de partir sereins. Sandra, Pascal : nous avons accompli notre mission!
Nous quittons les lieux et en avalant les miles, nous voyons avec plaisir les températures monter… Sur la 41 HWY, les montagnes laissent place aux collines, puis aux plaines… Au loin, nous remarquons les premières formations rocheuses typiques de la région.
Les campings sont pleins, nous sommes fatigués, 20h, nous prenons un Motel, il fait 23°…on a trop chaud maintenant! Où sont les shorts???

A noter : Ici, le FREE NET est de retour, Yeeeeees, salut à tous, nous revoilà!