On passe en sous régime avec nos amis, on prend notre temps, profitant presque plus de nous que des parcs magnifiques que nous traversons… Comme le dit Elise, « on a l’impression d’être en vacances »… oui, je sais… et le reste du voyage, c’est quoi???

Lundi 14 et Mardi 15. Après notre WE « éprouvant » au Lac Powel et la longue route pour venir, notre premier jour à GRAND CANYON NP sera dédié au repos : sieste, livre, film, jeux, net (près de la bibliothèque)…et notre première vision du fameux canyon ne fera pas d’étincelle, il faut dire qu’un couché de soleil quand le soleil est déjà couché… ça le fait pas! Le lendemain, nous partons faire une balade en schuttle, le long du grand canyon jusqu’à l’HERMITS REST, de belles vues, mais nous avons encore du mal à voir la grandeur des lieux… Cela viendra, en soirée, après notre déjeuner qui durera toute l’AM, cette fois, nous ne louperons pas le coucher de soleil, que nous admirerons de MATHER POINT et qui apportera toute sa splendeur et sa profondeur au canyon : magnifique.

Le lendemain, mercredi 16, tour à TUSAYAN pour montrer quelques peintures Navajos aux enfants, profiter d’une vu panoramique sur le parc et lui dire au-revoir… Puis nous prenons la route vers MONUMENT VALLEY. La journée se passera en grande partie à rouler : c’est long.  A noter un petit arrêt à un « stand Navajo » en plein désert pour admirer des traces fossilisées de la vie des dinosaures, un grand moment, surtout pour les enfants… Avec Frédo nous retrouvons avec émotion, pour la 3ème fois, notre camping GOOLDING Campground, piscine pour les enfants, net pour les gars et douches chaudes pour les filles : tout le monde trouve son bonheur ici!

A NOTER – TRÈS IMPORTANT – ATTENTION : Dans la région, Navajo rappelons-le, pas de vente d’alcool… yep, après la bière au petit dèj, on passe au SPRITE et au COCA, comme les enfants : la vie est dure pour les globe-trotteurs.

Jeudi 16, rien ne nous fait peur, en piste, dans Monument Valley! Les chemins sont déconseillés aux RV (Recreation Vehicule), interdit à ceux de plus de 25 feets, la taille de nos bébés, après concertation, les conducteurs décident de tenter le coup. A voir la tête des autochtones sur le chemin, ça ne doit pas être légion, mais on est des aventuriers ou pas!!! Nous abandonnerons l’idée de faire un tour à cheval ici, manque de temps et… d’argent (c’est chers)… mais tout compte fait, nous aurons assez de sensations avec notre rodéo en CC. Le parc tient ses promesses, ses rocs énormes, qui semblent plus sortir de terre qu’être les restes d’une érosion massive, sont impressionnants… Nous nous amusons à leur trouver des formes, ici un lion, là un éléphant… bah oui, après les nuages, les rochers… Nous profitons aussi des expositions du VISITOR CENTER pour connaitre un peu plus la culture NAVAJO qui se partage la notoriété avec THE DUCK, John Wayne, dont les films tournés ici, ont fait connaitre et rendu célèbre les lieux…

Vendredi 18, beaucoup de route pour se rendre à Moab, où nous galérerons un peu pour trouver un camping, mais finalement, une fois posés, nous resterons ensemble jusqu’au Lundi matin (21 Juin), prenant une journée de plus chacun sur nos plannings, pour un peu plus de temps entre nous… oui, on a du mal à se quitter. Samedi nous ferons un tour du parc, pour s’immerger une fois de plus dans les paysages de désert de sable et de roches travaillées par l’érosion, le tout dans des couleurs à dominante orangée, mêlés au blond des herbes sèches et la palette des verts des buissons et arbrisseaux… on ne s’en lasse pas. Le reste de notre temps passera au bord de la piscine, devant l’ordi pour préparer la suite du voyage, dans les camping-cars devenus des galions pirates (heu… ça c’est pour les enfants!!!) ou en repas à rallonge, où nos discussions nous emmènent loin vers d’autres projets.

Lundi! On se quitte. Pas de larmes cette fois, on sais qu’on se retrouvera pour encore de bons moments ensemble… mais sommes tous un peu chagrin. La journée se passera sur la route, en direction de YELLOWSTONE,  les paysages changent, le désert laisse place à une la large vallée, plus verte, bordée des montagnes au sommet enneigé. Nous traverserons SALT LAKE CITY, qui s’étend, indéfiniment semble-t-il, au creux de la vallée. Après quelques stops dans des BEST BUY à la recherche de Talkie Walkie plus puissants (en prévision de l’Afrique) entre autre, nous nous arrêtons en fin d’AM dans un Utah States Park, près du grand lac salé.

A noter : sur la route, l’ordi branché sur la radio diffuse de la musique française que l’on prend le temps de faire découvrir aux enfants et les podcasts de vieilles et moins vieilles émissions radio françaises, revenant sur l’Histoire et des faits divers : « Histoire de Monsieur X », « Café crime » avec Jacques Pradel…Quelle culture!