Après avoir quitté nos amis, nous lancer à la conquête de contrées encore jamais visitées et du tant attendu Yellowstone, tombe à pique : rien de tel pour nous rebooster.

Lundi et Mardi (21&22 Juin) se passeront essentiellement sur la route, mais agréablement. Après la Californie, l’Arizona, l’Utha et le Nevada, nous traversons l’Idaho puis entrons dans le Wyoming… Les vastes prairies remplacent les paysages désertiques, des vaches et chevaux en libertés sur des kilomètres carrés, des petites villes qui s’étendent le long de la rue principale, des fermes, des maisons, des ranchs immenses, disséminés, isolés, dans les grands espaces verts, le long des collines, de grands enclos en bois, avec parfois les installations pour un rodéo… hum…il flotte comme une odeur des Westerns de notre enfance ici.

Nous arriverons au GRAND TETON NATIONNAL PARC en fin d’AM. Nous nous arrêterons au GROS VENTRE CAMP peu après la charmante JAKSONVILLE, où les bâtiments des grandes rues ressemblent aux Saloons d’un autre temps… Après une sympathique balade en forêt, qui nous permettra d’observer des chouettes protégées car en voie d’extinction, fait presque exceptionnel, nous prendrons notre diner alors qu’il fait jour : on reprend un rythme raisonnable??? Mercredi, nous traverserons le parc, jusqu’au COLTER BAY CAMPGROUND. Nous longeons les hautes montagnes, dont le pic le plus haut a donné son nom au parc, rencontrant au détour d’une colline, un troupeau de bisons ruminant l’herbe grasse d’une prairie, puis un élan, au loin, un loup (et non, ce n’est pas un chien!!!)…nous commençons, avec grand plaisir, à prendre contact avec la « wildlife » (faune) de l’endroit, riche, magnifique et sauvage, comme les paysages.

Jeudi, nous continuons notre route et nous entrons enfin dans YELLOWSTONE NATIONAL PARC.  Ici, au fur et à mesure des 3 jours passés dans le parc, nous mesurerons toute la magie de l’endroit. Comment ne pas s’imaginer, les aventures, la progression difficile et la vie des premiers pionniers de la conquête de l’ouest. Nous nous installons pour 3 nuits au camp de BRIDGE BAY, sur les bord du YELLOWSTONE LAKE et au centre de la CALDERA BOUNDARY, le cratère géant, de plusieurs de km de diamètre du volcan du parc. D’après les experts, il se réveillera, un jour, et engloutira toute le beauté des lieux dans sa lave… le plus tard possible espérons le! De là, nous rayonnons sur la route, au milieu des vastes prairies vertes, clairsemées des points jaunes des pissenlits ; longeant les lacs, les rivières qui dégringolent en cascades au fond des canyons, les montagnes enneigés, au loin, omniprésentes, tout comme la forêt de pins effilés, dont les traces des incendies de ces dernières décennies sont comme autant de balafres qui la défigure et sont autant de signes de sa fragilité…nous imaginons sans peine l’émotion et la colère de ceux qui habitent ici, à chaque embrasement. Nous visitons aussi des sites naturels très particuliers : les geysers de OLD FAITHFUL, les eaux et boues bouillonnantes de WEST THUMB  ainsi que la vue magnifique sur le canyon et les chutes d’ARTIST POINT…. Et c’est dans ces paysages authentiques d’un autre temps que nous feront des rencontres magnifiques : BISONS, ÉLANS, CERFS, CASTORS, PÉLICANS, puis, comme une apothéose à la veille de partir : un GRIZZLI couché dans l’herbe, se séchant au soleil d’une pluie d’orage, et quelques minutes plus loin, un OURS BRUN dédaignant les dizaines de touristes arrêtés sur le bord de la route, tous envoutés, pour grignoter nonchalamment ses racines… l’excitation est à son comble chez les sacs à dos : quel magnifique cadeau.

Nous tournerons un bout de temps, Dimanche fin d’AM, pour trouver un camping. Du coup nous sortons du parc et atterrissons à quelques km, dans un camping de Gallantine SP, dénudé, mais un coin de pelouse sur le bord de la Yellowstone river, avec les douches chaudes à volonté : c’est le grand luxe pour nous!

Lundi 28, nous sommes réveillés par quelque coup à la porte de notre CC, et nous faisons la connaissance de Pierre. Un aventurier toulousain, qui avec son vélo « couché »,  traverse l’Amérique, du Nord (Canada) au Sud (Ushuaia). Une agréable rencontre, le grand plaisir pour notre nouvel ami de parler avec des compatriotes et pour nous, le plaisir d’écouter le récit d’une tout autre aventure… après plus d’une heure ensemble, passé dans un agréable échange, nous reprenons la route . Nous finissons notre visite du parc avec les terrasses de MAMMOT HOT SPRING, construite au fil du temps, par les coulées des sources volcaniques donnant la couleur jaune à l’origine du nom du parc.

Nous poursuivons notre route vers SEATTLE.  Prenons le temps de nous poser 2 nuits (lundi 28 et mardi 29) dans le KOA de BOZEMAN où nous profitons des bienfaits de la piscine chauffée par les sources naturelles et de l’accès net pour préparer la suite du voyage.

Mercredi, route, route, route. Avec un arrêt au Mac Do, pour le plaisir d’un hamburger américain, qui ressemble drôlement à ceux de chez nous (!!!) mais surtout pour avoir un contact Skype avec nos parents, qui dinaient tous les 4 ensemble pour rassembler toute notre « commande », que nous récupèrerons dans 3 jours… ainsi que JPP et Claudie, des retrouvailles familiales très très attendues. En fin de journée, pour le première fois, nous nous posons sur un parking, au bord de la highway 90, pour passer la nuit, entre les camions et autres caravanes.

Jeudi, après 5h de route, nous arrivons en début d’AM au KOA de Kent, entre Tacoma et Seatle! On ressort les sacs et on refait nos bagages pendants que les enfants jouent dehors, sous un ciel orageux… De 6 sacs, on est passé à 7, plus la glacière…on laisse notre barbecue et notre cargaison de bois à un sympathique groupe d’ado en « classe verte »…pour le reste, il va falloir se délester d’une grande partie de nos affaires après le Canada, pour être plus léger en Amérique latine et en Afrique…

Vendredi. Il pleut. Les USA serait-ils malheureux de nous voir partir? Pour nous, malgré la joie de revoir nos parents au Canada, nous quittons le pays avec un pincement au cœur! Oui, nous aimons l’endroit, et pour ce troisième séjour, le pays ne nous a pas déçu. Nous reviendrons sûrement aux Etats-Unis : New York et Miami nous tentent…mais pas sûr que nous refassions la côte ouest, nous l’aimons, mais nous savons qu’il y a beaucoup à voir ailleurs. Aller, By by USA, yep… gros pincement au cœur!