Samedi 3 Juillet. Ils sont là, tous les deux assis sur un banc, au soleil, devant le loueur de Camping Car. On s’agite dans le taxi. On s’arrête. On sort en trombe, trop heureux pour avoir honte de s’offrir en spectacle devant les autres clients. Les embrassades sont pleine d’émotion : après 6 mois de tour du monde, les enfants retrouvent Papi et Mamie, Frédo ses parents et moi JPP et Claudie mes adorables beaux parents (si, si… c’est vrai que je les aime :))! Il flotte comme une bonne odeur de chez nous, c’est bon!

Il nous aura fallu attendre un peu pour ses retrouvailles, entre un retard d’avion qui bloquera Claudie et JPP à Montréal  pour la nuit de Vendredi, et une carte bancaire avalée  dans la matinée qui nous retardera… Mais maintenant nous sommes enfin ensemble, bienheureux de partager un peu de notre aventure avec notre famille. Après une longue attente pour récupérer notre CC et des courses top chrono, nous nous dirigeons vers TSAWWASSEN pour prendre le Ferry qui nous amènera sur l’ÎLE DE VANCOUVER. 1h30 sur l’eau, à admirer les collines qui plongent dans les eaux du DETROIT DE GÉORGIE, les magnifiques maisons en bois en surplomb de l’eau, les phares blancs sur les pointes escarpées des îles qui jalonnent l’étroit passage, le magnifique mélange de bleu et de vert sous le soleil qui perce enfin, au crépuscule! Aucune baleine à l’horizon, mais qu’importe, nous sommes bien occupés par nos discussions ininterrompues sur notre voyage, notre tribu en France et nos vies à chacun… Un bon diner (enfin à la hauteur d’un resto de ferry quoi!!!) et nous reprenons la route pour 1h, arrivons au KOA de VICTORIA WEST de nuit… nous nous installons puis, bien fatigués, nous nous endormons rapidement tous les 6, dans notre nouveau chez nous.

Dimanche 4. Le bonheur d’un petit dèj en famille, un rapide saut dans la piscine pour les enfants, puis nous nous dirigeons vers la jolie ville de VICTORIA. Nous roulons dans ses quartiers de bord de mer, longeant les jolie maisons en bois, les jardins apprêtés et les parterres de fleurs multicolores. La ville est coquette, elle nous charme. On s’arrêtera longuement à INNER HARBOR, un joli port de plaisance plein de vie. Totem, décollage d’hydravion, spectacle d’équilibriste, musiciens, magnifiques bâtiments du Parlement…nous occuperons une bonne partie de l’après-midi, avant que nous reprenions la route vers GORDON BAY, où nous passerons la nuit dans un camping d’état, noyé dans une forêt aux arbres immenses, recouvert de mousse. Approvisionnés dans la journée, nous arrosons dignement nos retrouvailles et  nous régalons de Pêches Melba au dessert, on ne se refuse rien!!!

Lundi 5, nous ferons beaucoup de route pour rejoindre UCLUELET, que nous atteindrons en fin de journée. Sur la route, lacs, Ports, bois flottants et scieries, rivières, cascades, forêts, montagnes au sommet enneigé toujours omniprésentes à l’horizon… La route est longue, mais les paysages magnifiques et la compagnie agréable!

Mardi 6. Direction TOFINO, pour une journée entre la plage et la petite ville bien agréable, coincée entre la forêt et la mer, avec tout un chapelet d’îles à l’horizon. Nous passons une bien agréable journée, pas encore rassasiés de nos discussions et de nos repas « gastronomiques ».

Mercredi 7, beaucoup de route pour arriver en fin de journée au camping d’état QUINSAM, noyé dans une haute forêt où le soleil arrive tout de même à percer. Agréable balade le long de la Campbel River pendant que les enfants profitent des jeux du camps, avant une soirée autour du feu, hum…

Après 5 jours sur l’île, on peut dire que nous sommes sous le charme de l’île! Les paysages sont magnifiques : du bleu et du vert à perte de vu, la côte déchiquetée, les montagnes recouvertes de forêt, des lacs, rivières et petits ports pittoresques avec leurs hydravions et les surprenants garages à bateaux,  les vendeurs de saumons frais sur le bord de la route et partout  le rappel que l’industrie du bois est la richesse de la région…et sous le soleil en plus. Nous nous émerveillons des rencontres animalières : des aigles (pygargue à tête blanche), des otaries, des étoiles de mer magnifiques et des oursons, magiques, éphémères, traversant rapidement la route pour se réfugier dans l’épaisseur des bois… La route passe vite avec toutes ses attractions, sans oublier les leçons, les jeux et les discussions…

Jeudi 8. Après une randonnée matinale pour JPP et Claudie (pendant que les Sac à Dos font durer la nuit), faisons un tour aux ELKS FALLS où nous nous poserons finalement pour une baignade rafraichissante dans la rivière glacée, en amont de la cascade. Un moment de détente bien agréable, sous le soleil, avant une route assez longue pour rejoindre PORT HARDY , au nord de l’île, d’où nous embarquerons le lendemain pour une journée de ferry.

A noter : un détour à ne pas manquer pour TELGRAPH COVE, un petit port de pêche et de plaisance, bordé de maison en bois sur pilotis, niché dans la forêt et qui ne compte que 6 âmes officiellement, mais habitée par les touristes aux beaux jours. Nous avons tous le coup de cœur pour l’endroit, c’est une belle image de l’île que nous emportons avec nous.