Canada

Canada – Notre bilan

Notre séjour au Canada aura principalement été marqué par la présence de Jean-Pierre et Claudie à nos côtés et par notre cheminement dans des paysages de montagne et de vastes étendues comme on les aime.

Ce que nous avons aimé :

- Retrouver Jean-Pierre et Claudie pour 3 semaines ;

- l’eau omniprésente : la mer, les lacs, les rivières ;

- les paysages de montagne très boisés, aux arbres fins et très hauts ;

- une fois de plus des rencontres animalières magiques même si éphémères ;

- des grands espaces comme on aime ;

- un environnement général apaisant, pas stressant.

Ce que nous avons moins aimé :

- le temps mitigé ;

- un peu trop de route.

Ce que nous n’avons pas du tout aimé :

- Bah rien!

Bilan :

Même si nous sommes heureux dans notre aventure, nous ne pouvons pas cacher le plaisir que nous avons eu à partager un petit bout de chemin avec les parents de Frédo. Avec eux, c’est une bonne odeur de France que nous avons retrouvé, car oui, on aime notre chez nous. Pour l’étape en elle-même, nous avouerons franchement que nous n’avons pas fait de grande découverte au Canada, les paysages étaient semblables à ceux déjà rencontrés en Nouvelle Zélande et au Nord des US, pour autant, c’est un décors que nous aimons, un mélange de bleu et de vert avec une sentation d’isolement, c’est pourquoi nous avons sincèrement beaucoup apprécié notre séjour ici.

Vancouvert…

Lundi 19 Juillet

Hou là là, dur de se lever, nos exploits d’hier se payent ce matin, tout le monde est courbatu…mais rien de tel qu’un bon petit déjeuner pour retrouver la forme! Les enfants profitent du soleil pour filer à la piscine pendant que les femmes se font belles pour « un tour en ville » à Revelstoke.

Nous quittons notre camp dans la matinée et flânons dans la sympathique petite ville aux allures de western, puis, après quelques emplettes, nous repartons sur la route, en direction  du LAKE OKANAGAN. Nous nous accordons une longue pause déjeuner au bord du Lac SHUSWAP où nous observons la danse des trains qui se croisent au pied de la colline en face, oui, on prend le temps de regarder, d’observer ce qui se passe autour de nous, le privilège de ceux qui ont du temps… Les moustiques « virulents » nous feront quitter la place prématurément et nous poursuivrons notre route jusqu’au pied du DUCK LAKE, après nous être contentés de longer le prestigieux mais trop touristique Lake Okanagan. Notre camping est luxueux et offre tout le confort possible…mais nous, on aime bien les campings « roots », au milieu des paysages sauvages avec notre flambée nocturne. Ici, pas le droit au feu, mais il y a une piscine pour les enfants, le lac tout prés pour une belle balade, l’électricité et l’eau  chaude, alors on s’embourgeoise et on profite du luxe toute l’aprés-midi.

Mardi 20 Juillet

Beaucoup de route au programme pour rejoindre la région de VANCOUVER, ce qui ne nous empêchera de trainer au camping, entre piscine et balade photo, nous ne partirons qu’à l’heure du déjeuner. Il fait beau, la route est agréable et la bonne humeur toujours présente. JPP et Fredo se relaient la conduite du Camping Car entre deux sièstes, Claudie co-pilote, pendant que les autres s’occupent entre leçons, lecture, film et blog. En fin de journée nous arrivons dans la grande ville, nous nous perdons en tentatives vaines pour trouver un emplacement de camping disponible dans la périphérie. Nous finissons par nous échouer sur un parking, au milieu d’autres squatters très « bohèmes », prés de hautes falaises, terrain d’escalade pour des grimpeurs confirmés, et face à la baie qui scintille sous le soleil couchant. Pas de feu ce soir, mais un bon diner en famille…

Mercredi 21 Juillet

Réveil matinal, petit déjeuner sur un coin de pelouse, vue sur la baie, les montagnes et les baba-cools hirsutes qui sortent de leur combi-volkswagen pour s’étirer au soleil…y a pire! Nous ne nous attardons pas, notre objectif ce matin : trouver un camping au plus proche du centre de la ville. Nous le trouverons rapidement, dans le nord de Vancouver, au pied du LIONS GATE BRIDGE, bien loin de nos camps d’Etat, notre RV Parc est un peu trop urbain à notre goût, mais a tout le confort nécessaire pour un bon séjour : piscine, jeux, net, lundry, eau chaude. Nous prenons le temps pour nous installer, déjeuner, jouer (pour les enfants).

Puis partons passer l’après-midi à l’AQUARIUM DE VANCOUVER. Ça valait le coup d’attendre! Sur des conseils avisés, nous avions décidé d’attendre le Canada pour rendre visite à nos amis marins et nous ne sommes pas déçu! Dés nos premiers pas dans l’immense bâtiment, nous nous immergeons dans le magnifique monde de Némo. Nous retrouvons, non sans émotion, les coraux, poissons et coquillages d’Australie, dans la pénombre et les lumières tamisées de l’aquarium, nous revivons notre plongée de la GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL…que nous avons la grande joie de partager avec JPP et Claudie. Nous passerons plus de 3 heures à nous émerveiller devant les plus exotiques poissons, coquillages, mollusques, coraux, l’apparition d’une tortue géante et de quelques requins, les monstrueux piranhas, l’étonnant spectacle des vers de sable, l’envoutant balai des méduses de toutes tailles et toutes couleurs… Puis, une petite pause sur terre auprès de perroquets colorés, quelques papillons bariolés, une minuscule grenouille bleue, un iguane et compagnie. Puis sortons pour aller visiter les grands bassins : des otaries, des dauphins, des castors…mais pour moi, surtout, mes tant attendus BELUGAS. Je suis submergée par l’émotion en les voyant : leur peau si blanche, immaculée, leur physionomie ingrate si attendrissante, je ne me lasse pas de les admirer, de les regarder tourner dans leur grand bassin, ridicule territoire comparé à l’océan, je suis moi même surprise par tant d’émotion…nous avons vu et vécu tant de belles choses ces derniers mois… Il est agréable de voir que nous ne sommes pas blasés mais toujours sensibles à la beauté… Après un spectacle de dauphin, l’incursion surprise d’une famille de castor prés des bassins, une bonne glace pour nous rafraichir de cette chaude journée…nous partons…mais pas sans un dernier au-revoir à mes amies baleines.

Shopping dans un MALL (grande galerie marchande) essentiellement pour acheter de nouveaux pantalons pour Lucas et Rachel, puis retour au camping.

Notre soirée sera contrariée par un problème de médicament : on se rend compte un peu tard que notre traitement anti-pallu est resté en France alors qu’il faudrait le commencer maintenant, une semaine avant  d’arriver en zone à risque. On se creuse la tête pour trouver une solution : 1-se faire envoyer nos médocs en express par UPS à Miami, mais c’est chers et sommes tributaires des aléas du courrier, sans compter que l’envoie de médoc est interdit, surtout au US. 2-faire l’envoie à destination du Costa Rica et utiliser une partie des médicaments de Mike et Élise en attendant, mais s’il y a un problème de courrier, on met aussi nos amis dans le pétrin avec nous! 3-obtenir les médicaments ici, au Canada…mais ça se révèle être le parcours du combattant… Prise de tête!

A noter : un grand merci à Huguette, réveillée au petit matin sans ronchonner, prête à tout pour nous aider, puis merci à Mike et Elise, ok pour partager leur traitement. Au moins, on sait qu’on est bien entourés!

Jeudi 22 Juillet

On passera toute la matinée à résoudre notre problème! Après les tentatives infructueuses de Frédo hier, auprès de médecins et pharmacies, nous allons dans un centre de santé pour voyageurs, trouvé après bien des détours, qui enfin nous trouve une solution pour pas trop chers! Un demi à deux comprimés par semaine, en fonction de l’âge…consultation = 100€, médoc = 50€, temps = plus de 5 heures en tout, et finalement, on apprendra à la consultation qu’une nouvelle carte des zones inpalludées du Costa Rica a été établie et que nous ne naviguons qu’en zone franche… Argh, tant pis, on prendra ce traitement si durement acquis!

On retrouve notre bonne humeur ainsi que JPP et Claudie parti en balade, puis allons nous détendre dans le parc de STANLEY, nous promenant au bord de l’eau, prés du petit port, des originaux hangars sur l’eau pour les bateaux, regardant s’envoler et se poser les hydravions, au milieu du balai des chalutiers, voiliers et ferries, puis allant admirer les TOTEMS trônant dans le centre du parc… Un bien agréable moment, sous le soleil…

Alors que JPP et Claudie se décident pour rentrer à pied, nous nous dirigeons vers un petit village touristique en bordure de la ville, y faisons quelques courses pour le soir, puis rentrons pour préparer nos bagages, ceux qui restent avec nous et ceux qui partent en France, pendant que les enfants profitent de la piscine et des jeux.

Ce soir, dernière soirée en camping-car pour les Sac à Dos, à grand regret…

Vendredi 23 Juillet

Les garçons déposent  femmes, enfants et bagages à l’hôtel, le même que le jour de notre arrivée, puis ils vont rendre le camping car. Une chambre nous attend déjà malgré l’heure matinale, ainsi que la grande terrasse ensoleillée, nous prenons donc nos aises en attendant nos hommes. A leur retour, nous ne perdons pas de temps, comptant bien profiter au maximum de notre dernière journée dans la ville, de notre dernière journée tous les 6.

Nous prenons le métro aérien, une attraction à lui seul, et nous volons au dessus de la ville avant de descendre dans ses rues. Vancouver nous plait. La grande ville reste à taille humaine et nous y évoluons avec plaisir. Nous déambulons dans les quartiers de Robson et Coal Harbour, dans les petites rues coquettes, le long du port et de ses structures modernes, nous hésitons un instant à partir en croisière sur un énorme paquebot, mais nous nous décidons plutôt pour un bon diner sur la terrasse d’un petit resto branché…nous sommes heureux de cette agréable journée, elle nous permettra de nous coucher sereins, malgré la séparation du lendemain.

Samedi 24 Juillet

6h tout le monde dans le hall, et hop, nous grimpons dans le Shuttle direction l’Aéroport. Nous pensions pouvoir prendre notre petit déjeuner tous les 6, mais notre séparation se précipite, nous devons passer la douane tout de suite après notre enregistrement…heureusement, on nous laisse du temps pour les au-revoir et c’est avec beaucoup, beaucoup d’émotion, que nous quittons Jean-Pierre et Claudie, avec beaucoup de larmes pour Rachel…et quelques autres aussi…

Les avions décollent, l’un pour Montréal, l’autre pour Dallas, BY BY CANADA!

Après une pause déj rapide dans l’aéroport texan, nous reprenons un vol, direction la Floride, Miami, une étape que nous nous sommes résolus à abandonner, à regret, nous promettant qu’elle serait la destination d’un de nos prochains voyages. Avec le jeu des décalages horaires, nous arriverons à 21h dans la ville, qui ne nous offrira malheureusement pas son meilleur visage : une moiteur étouffante qui rendra Rachel vite malade, des quartiers populaires sombres et un hôtel miteux, à la propreté douteuse et quelques cafards en prime. Malgré cela, la nuit sera bonne, courte, mais bonne (il faut dire qu’il y a eu inspection des lits, dessous de lit, arrières de placard…on a fait la chasse aux bébêtes).

Les Rocheuses canadiennes.

Les jours passent, sur l’eau, sur la route ou sur les chemins de randonnée, dans la quiétude des paysages canadiens, dont la nature nous enveloppe de façon apaisante… Nous poursuivons avec bonheur notre périple en famille.

Vendredi 9 Juillet, nous passons la journée sur le Ferry, bien installés dans l’espace privé d’un pont supérieur, à l’avant du bateau (une petite touche de luxe, loin d’être désagréable : merci JPP). Les baies vitrées nous offrent une vue panoramique sur le canal intérieur qui serpente au milieu des îles boisées, entre la côte et l’océan. Le temps couvert et brumeux, les collines aux forêts hautes qui nous entourent, ainsi que la vitesse ralentie du bateau donne une ambiance particulière au voyage. Nous nous offrons une journée de détente, somnolent allongés dans nos sièges, humant l’air frais sur les ponts extérieurs ou, moment magique, admirant les tant attendues baleines ainsi que quelques orques. Nous quittons le ferry vers 22h, après 15 heures sur l’eau. Nous accostons à PRINCE RUPPERT que nous traversons dans la nuit, puis nous roulons près d’une heure, avant de nous poser sur un parking de la TRANSCANADIAN HIGHWAY, en surplomb d’un lac : première nuit de camping sauvage!

Samedi 10 Juillet, nous avons fait le choix d’une longue journée de route pour rejoindre au plus vite les grands parcs nationaux. Passons donc plus de 14h sur la route, long mais pas désagréable entre les paysages forestiers, les tables de multiplication de Lucas, les donnuts achetés dans un petit village pittoresque auprès de femmes Hamish, les animaux aperçus au détour d’un virage, d’un chemin : oursons, loups et biches… Il est 21h quand nous nous arrêtons un fois de plus sur un Parking de la Transcanadian Hwy pour la nuit, il ne nous restera qu’une petite heure pour demain.

Dimanche 11- Lundi 12 Juillet, nous passons 2 jours sympathiques dans le parc de JASPER qui nous livrera toute sa beauté malgré le temps couvert et glacial (alors qu’en France, la canicule s’installe). Nous nous installons au camping de Whistlers, noyé dans les bois avec douche chaude à volonté et un bon feu le soir pour nous protéger des moustiques. Au programme : shopping avec Claudie dans l’agréable petite ville de JASPER (hum… même si je ne suis pas une accro, un peu de shopping, c’est bien bon!) pendant que les garçons profitent du net ; balade dans le CANYON MALIGNE : des eaux tumultueuses qui descendent en cascade dans le canyon étroit d’une profondeur de 50 mètres, alimentés par des sources qui jaillissent de la roche, impressionnant ; les lacs MEDICINE et MALIGNE, bordés de forêt et de hautes montagnes en haut desquelles nous apercevons nos premiers glaciers ainsi que nos premiers CARIBOUS observés longuement sur le bord de la route…

Mardi 13 – Mercredi 14 Juillet : LAC LOUISE. C’est sous la neige que nous reprenons la route, nous sommes pourtant en plein été, mais nous avons l’impression de rouler vers les Carroz d’Arrach, pour notre semaine de ski!!! Ça a quelque chose d’incongru, mais nous sommes habitués maintenant, et cela ajoute du charme à notre aventure, de rouler dans les paysages couverts de neige…les enfants ont même l’envie de chausser les skis pour quelques descentes… C’est dans ce climat d’hivers que nous visiterons les cascades et le glacier d’ATHABASCA, magnifique. Puis le lendemain, changement de paysage, sous le soleil retrouvé, nous partons en randonnée entre les lacs MORAINES et CONSOLATION, intensément bleu. Nous sommes à l’affut des ours qui habitent le site : en vain… juste des marmottes! Mais elles étaient mignonnes, nos marmottes!!! Mardi soir, nous passons un très agréable moment avec Matthieu (un collègue de Frédo), Christelle, Clément, Thibaut et Flora qui débutent leur périple de 5 mois sur le continent d’Amérique du Nord. Un moment trop court au dire des enfants, tellement heureux de se faire de nouveaux copains…et puis trop court aussi pour les grands, bienheureux de cette soirée entre amis.

A noter : la petite souris passe aussi au Canada! 3ème dent en moins pour Rachel depuis le début de notre voyage. Et comme Rachel avait promis de partager ses « gains » avec son frère :  il y avait deux fois plus de pièces sous l’oreiller, vraiment sympa cette souris canadienne.

Jeudi 15 Juillet, nous passons la matinée sur la route pour rejoindre la ville de BANFF et le parc du même nom. Nous nous arrêtons auprès de quelques mouflons, en équilibre sur les pentes abruptes au bord de la route, nous les observons curieusement tendis qu’ils semblent brouter…la terre et les pierres…avant d’apprendre d’un badau avisé qu’ils lèchent les restes de sel utilisé l’hivers pour dégeler la route. Puis pause courses et net à Banff, et déjeuner dans notre camping. Nous sommes déçus, nous ne trouvons pas Matthieu qui devait avoir l’emplacement à côté du nôtre! Nous passons l’après-midi en balade au bord du lac MINNEWAKA, les enfants font une cabane de plus à grand renfort de pierres, de branches et de troncs abandonnés, Frédo et Jean Pierre font un concours de la meilleure photo d’un… écureuil sous l’oeil bien amusé de leur femme. Le grand lac, bordé de montagnes et de forêt, est apaisant, épargnés par les touristes nous sommes bien. Nous admirons les bonhommes de pierre de toutes tailles laissés sur la rive,  pour immortaliser le passage des visiteurs des lieux. Nous sommes soudainement surpris par un troupeau de chèvres sauvages, qui deviennent vite les proies de nos photographes amateurs…l’une d’elle minaudant même devant Frédo, et tel un modèle, prendra la pause, avant de s’esquiver…

Nous rentrons, heureux de notre balade, prêt pour une bonne soirée devant notre feu : un rituel auquel nous nous sacrifions avec un véritable plaisir!

Vendredi 16 Juillet, comme nous sommes des malins, avant de partir en balade, nous allons voir s’il n’y a pas trace de nos amis dans l’autre camping d’état de la ville, on ne les voit pas, mais on laisse un message au no d’emplacement indiqué par Matthieu, au pire, un américain aura un message indéchiffrable sur sa table! Puis nous partons pour les cascades du JOHNSTON CANYON (toujours magiques les chutes) et avons le grand plaisir d’observer nos premiers WAPITIS. Après une pause net et courses à Banff, nous rentrons à notre campement et avons la grande joie d’être rejoint par nos amis. Ils ont eu notre message et nous en sommes bienheureux car petits et grands peuvent ainsi passer une très bonne soirée, avant de se souhaiter chacun une bonne route et se promettre de se retrouver bien vite sur le net, puis en France, à nos retours, pour partager nos aventures…

Samedi 17 et Dimanche 18, après un départ tardif, une dernière pause net-course dans la petite ville, nous quittons Banff et passerons une grande partie de la journée sur la route pour rejoindre GLACIER NATIONAL PARC. La route sera longue, mais la paysage tellement magnifique! Nous ferons notre pause déjeuner dans le Parc de HOYO, ainsi qu’une autre un peu plus loin, pour observer l’ingéniosité de tunnels creusés en 8 dans les montagnes pour permettre aux trains de descendre et monter les pentes abruptes. En fin d’après midi, sommes bien heureux de nous dégotter une place dans un camps d’état…vite notre flambée et un petit verre de vin.. hum, moment béni! Le Dimanche sera la journée de l’exploit pour notre équipe : nous partons en rando toute la journée et parcourrons plus de 15 km, dont plus de la moitié sur des pentes abruptes, avec un final sur une crête étroite… Fatigués et essoufflés nous n’en sommes pas moins éblouis par les paysages de montagnes, glaciers, neiges et rivières qui s’offrent à nous, et puis, nous ne sommes pas peu fiers de notre exploit, les enfants sont ceux qui s’en sont le mieux sorti, heureux d’être les éclaireurs de cette aventure, suivi de bien près par Frédo et JPP qui malgré ses problèmes de genoux se fera un honneur de ne pas être distancé, quant aux filles, nous nous en sortons très honorablement, nous aurons été jusqu’au bout, même s’il faut avouer que je n’attendais qu’une chose, c’est que Cladie batte en retraite pour avoir un pretexte pour arrêter…non, c’est pas la honte : faite le et on en reparlera après!

18h, malgré notre fatigue (épuisement pour certain), ce grand bol d’air nous a boosté, nous reprenons donc la route pour aller jusqu’au KOA de REVELSTOKE où nous nous détendons sous une bonne douche chaude. Pas de feu ce soir, mais un bel orage…

Vancouvert Island

Samedi 3 Juillet. Ils sont là, tous les deux assis sur un banc, au soleil, devant le loueur de Camping Car. On s’agite dans le taxi. On s’arrête. On sort en trombe, trop heureux pour avoir honte de s’offrir en spectacle devant les autres clients. Les embrassades sont pleine d’émotion : après 6 mois de tour du monde, les enfants retrouvent Papi et Mamie, Frédo ses parents et moi JPP et Claudie mes adorables beaux parents (si, si… c’est vrai que je les aime :))! Il flotte comme une bonne odeur de chez nous, c’est bon!

Il nous aura fallu attendre un peu pour ses retrouvailles, entre un retard d’avion qui bloquera Claudie et JPP à Montréal  pour la nuit de Vendredi, et une carte bancaire avalée  dans la matinée qui nous retardera… Mais maintenant nous sommes enfin ensemble, bienheureux de partager un peu de notre aventure avec notre famille. Après une longue attente pour récupérer notre CC et des courses top chrono, nous nous dirigeons vers TSAWWASSEN pour prendre le Ferry qui nous amènera sur l’ÎLE DE VANCOUVER. 1h30 sur l’eau, à admirer les collines qui plongent dans les eaux du DETROIT DE GÉORGIE, les magnifiques maisons en bois en surplomb de l’eau, les phares blancs sur les pointes escarpées des îles qui jalonnent l’étroit passage, le magnifique mélange de bleu et de vert sous le soleil qui perce enfin, au crépuscule! Aucune baleine à l’horizon, mais qu’importe, nous sommes bien occupés par nos discussions ininterrompues sur notre voyage, notre tribu en France et nos vies à chacun… Un bon diner (enfin à la hauteur d’un resto de ferry quoi!!!) et nous reprenons la route pour 1h, arrivons au KOA de VICTORIA WEST de nuit… nous nous installons puis, bien fatigués, nous nous endormons rapidement tous les 6, dans notre nouveau chez nous.

Dimanche 4. Le bonheur d’un petit dèj en famille, un rapide saut dans la piscine pour les enfants, puis nous nous dirigeons vers la jolie ville de VICTORIA. Nous roulons dans ses quartiers de bord de mer, longeant les jolie maisons en bois, les jardins apprêtés et les parterres de fleurs multicolores. La ville est coquette, elle nous charme. On s’arrêtera longuement à INNER HARBOR, un joli port de plaisance plein de vie. Totem, décollage d’hydravion, spectacle d’équilibriste, musiciens, magnifiques bâtiments du Parlement…nous occuperons une bonne partie de l’après-midi, avant que nous reprenions la route vers GORDON BAY, où nous passerons la nuit dans un camping d’état, noyé dans une forêt aux arbres immenses, recouvert de mousse. Approvisionnés dans la journée, nous arrosons dignement nos retrouvailles et  nous régalons de Pêches Melba au dessert, on ne se refuse rien!!!

Lundi 5, nous ferons beaucoup de route pour rejoindre UCLUELET, que nous atteindrons en fin de journée. Sur la route, lacs, Ports, bois flottants et scieries, rivières, cascades, forêts, montagnes au sommet enneigé toujours omniprésentes à l’horizon… La route est longue, mais les paysages magnifiques et la compagnie agréable!

Mardi 6. Direction TOFINO, pour une journée entre la plage et la petite ville bien agréable, coincée entre la forêt et la mer, avec tout un chapelet d’îles à l’horizon. Nous passons une bien agréable journée, pas encore rassasiés de nos discussions et de nos repas « gastronomiques ».

Mercredi 7, beaucoup de route pour arriver en fin de journée au camping d’état QUINSAM, noyé dans une haute forêt où le soleil arrive tout de même à percer. Agréable balade le long de la Campbel River pendant que les enfants profitent des jeux du camps, avant une soirée autour du feu, hum…

Après 5 jours sur l’île, on peut dire que nous sommes sous le charme de l’île! Les paysages sont magnifiques : du bleu et du vert à perte de vu, la côte déchiquetée, les montagnes recouvertes de forêt, des lacs, rivières et petits ports pittoresques avec leurs hydravions et les surprenants garages à bateaux,  les vendeurs de saumons frais sur le bord de la route et partout  le rappel que l’industrie du bois est la richesse de la région…et sous le soleil en plus. Nous nous émerveillons des rencontres animalières : des aigles (pygargue à tête blanche), des otaries, des étoiles de mer magnifiques et des oursons, magiques, éphémères, traversant rapidement la route pour se réfugier dans l’épaisseur des bois… La route passe vite avec toutes ses attractions, sans oublier les leçons, les jeux et les discussions…

Jeudi 8. Après une randonnée matinale pour JPP et Claudie (pendant que les Sac à Dos font durer la nuit), faisons un tour aux ELKS FALLS où nous nous poserons finalement pour une baignade rafraichissante dans la rivière glacée, en amont de la cascade. Un moment de détente bien agréable, sous le soleil, avant une route assez longue pour rejoindre PORT HARDY , au nord de l’île, d’où nous embarquerons le lendemain pour une journée de ferry.

A noter : un détour à ne pas manquer pour TELGRAPH COVE, un petit port de pêche et de plaisance, bordé de maison en bois sur pilotis, niché dans la forêt et qui ne compte que 6 âmes officiellement, mais habitée par les touristes aux beaux jours. Nous avons tous le coup de cœur pour l’endroit, c’est une belle image de l’île que nous emportons avec nous.