Loin de toutes images folkloriques, notre arrivée à Lima à de quoi surprendre! Notre voyage nous a cependant habitué à faire nos premiers pas dans un pays au cœur de ce qu’il a de plus moderne : son aéroport et sa capitale. Une fois de plus, nos premiers pas nous offrent un Mac Do, une borne HSBC, des boutiques Duty Free vendant du Lancôme, Dior, Milka et Jack Daniels… Rien de très dépaysant, mais dans notre périple, on a nos repères : ça nous rassure :)

Samedi 14 Août.
Les yeux rougis par le manque de sommeil, engourdis par ces 2 jours de voyage, nous avançons dans notre nouveau pays d’adoption pour une quinzaine de jour : Le Pérou.
Nous effectuons une danse que nous connaissons bien : se tirer de notre somnolence, réveiller les enfants qui se sont enfin endormis dans l’avion, rassembler nos affaires, atterrir, descendre de l’avion, récupérer les bagages, effectuer les formalités de douane… Les enfants sont cools, fatigués ils suivent sans ronchonner, sans trainer… Et puis, même groguis au petit matin, on arrive à s’amuser : alors qu’on s’habitue à descendre d’un avion et que personne ne soit là pour nous accueillir, Mike commence à faire de grands signes à tous les gens agglutinés qui cherchent du regard amis ou famille, passagers comme nous…certains s’agitent alors, pensant que nous sommes la personne attendue, avant de réaliser, avec un sourire, que nous ne sommes qu’une bande de clowns.
Le luxe : un taxi nous attend, avec sa petite pancarte « Mr Pelletier » bien orthographiée en plus! Nous nous dirigeons vers le quartier chic de la capital, MIRAFLORES. On est bien, on renoue avec la fraicheur et le sec!!! Nous arrivons vers 6h à notre backpacker modeste, mais assez propre, où notre hôte, très sympa, nous a préparé nos chambres pour que nous puissions finir notre nuit : délicate et très appréciable attention… Le soleil se lève, on se couche!
On se réveille vers midi, notre petit dèj nous attend : on aime déjà le Pérou!
Un Guest français nous affranchit sur l’insécurité, avec sûrement un peu trop de détails, du coup, sans vouloir céder à la paranoïa, on est pas rassuré et on se pose beaucoup de questions sur notre étape péruvienne.
L’après-midi sera consacrée au shopping, notre hôte nous indique un grand magasin qui solde aujourd’hui, d’abord les gars puis les filles s’y collent : on s’équipe pour affronter le nouveau climat de l’Amérique Latine… Bon OK, la petite chemise fine blanche ne correspond pas au climat frais mais, en Afrique, elle sera tout à fait adaptée, et puis, une ESPRIT à 5 euros, les filles vous comprenez!?!
Pour le diner, les garçons font les courses : ce soir c’est omelette au jambon (du vrai jambon blanc) et des haricots verts frais avec tomate et ail… miam, miam… même notre irréductible Lucas en reprendra 2 fois, yaourt, vin… et eau en bouteille, on reprend les bonnes vieilles habitudes de l’Asie : on ne boit pas l’eau du robinet ici, mais par contre, on va bientôt arrêter le traitement anti pallu… on s’adapte à notre environnement.
À noter : le plaisir d’un supermarché bien achalandé, avec beaucoup de produit frais, peu de conserves et produits préparés.
On a lu que la pomme de terre est reine ici, on espère bien s’en régaler.

Dimanche 15 Août
Levé tardif pour tous, le petit-déjeuner nous attend encore à midi : pain beurre confiture (et nutela) et café, une bonne odeur de chez nous!
Le commando part vers 13h : pas de lunette de soleil trop tape à l’œil, les petits numériques en poche, on part dans l’avenue Aréquipa héler un bus… C’est tout un spectacle, ces bus qui passent avec leur rabatteur à la porte qui annonce les différentes destinations… après quelques bus colorés, on se lance, on se jette dans l’un, et on part à l’aventure… Notre jeune rabatteur continu sa danse, il ouvre la porte, lance sa litanie aux passants qui attendent sur le trottoir, aide l’un d’eux à se hisser rapidement, le bus repart, tout va vite, il compte ses tickets, les distribue, glisse la monnaie dans sa poche, sort dans le carrefour pour héler les passants, les inviter à monter, à prendre place près de nous rapidement, il remonte, accompagné ou pas, il surveille les passants, tapote le bus puissamment ou fait signe à son compagnon conducteur dans le rétroviseur : « continu » « arrête », ils ont leur code… c’est étourdissant mais déjà, nous plongeons avec plaisir dans la vie de la ville…
Nous descendons aussi vite que nous sommes montés, bien aidés de notre plan et par les péruviens, sur la réserve, mais gentils.
PLACE DE ARMAS, colorée, pleine de péruvien en famille, profitant du repos dominical pour se détendre dans la capitale… Le soleil nous souhaite la bienvenue… Nous nous sentons bien. Une famille nous tend son bébé pour une photos avec les enfants, puis tous ensemble… et dire qu’on a pris mille précautions, on réalise qu’il faut être prudent, discret, mais ne pas être excessif.
Pause repas (dèj ou diné?) à 16h30, menu à 23 soles, 7$50 soit 6€… PISCO pour l’apéro, entrée CEVICHE (poisson cru mariné dans le jus de citron) avec arachides grillées et potimarron confit…un délice pour les papilles, soupe de pâtes et poulet pour les enfants, puis fetucini carbonara, avec vin et coca, puis glace pour faire passer le tous…. nous sommes repus, on est bien, oui on est bien…
On retourne dans un petit magasin repéré plus tôt : marionnettes de laine, gants, ponchos… on se fait plaisir pour pas chers….
La nuit tombe déjà, il est bientôt 18h, on rentre, hélant un bus comme des pro : on s’habitue vite à la vie locale, on s’y sent bien,  bien plus à l’aise que le matin!
Pendant que les enfants jouent, se lance dans la confection de collier et bracelet en perle avec Elise, et que les garçons nous achètent fruits et yaourt pour se soir, je découvre avec bonheur que les douches sont chaudes!
Nous sommes tous heureux de notre journée, même les enfants qui râlaient ce matin, préfèrant le cocooning devant la TV à une balade en ville…leur marionnette leur plaise et un repas avec glace en dessert, c’est royal!!!
20h30, après notre collation équilibrée, tout le monde au lit… on se recalle!

Lundi 16 Août.
Découverte de Lima en amoureux, Mike et Elise le matin et les Freds l’AM! Même si le temps est couvert, c’est agréable de déambuler dans la capitale, dans ses rues commerçantes et ses quartiers un peu plus populaire, sans s’éloigner trop du centre toutefois, pour éviter les quartiers chauds! Nous prenons le temps d’admirer un peu plus l’architecture des bâtiments et monuments découverts hier, d’observer les gens, leur physique anguleux bien particulier ou typé espagnol pour les descendants des colons européens! La vie moderne, ses magasins contemporains, ses hommes d’affaires, ses restaurants chics côtoient les vendeurs ambulants de toutes sortes, souvent costumés à l’ancienne, ils proposent souvenirs, sculptures, bijoux et tricots variés, des brochettes de viande, des fruits…même du papier toilette!!! Nous goûtons au plaisir des mini-taxis jaunes qui nous font rouler à quelques centimètres seulement du sol semble-t-il, puis toujours les bus si « vivants » avec la danse du rabatteur et la musique latine à tue tête…d’ailleurs, il faut que je pense à racheter de l’aspirine :)
La journée se finira tous ensemble devant une bonne omelette, les amoureux heureux de leur tête à tête si rare, les enfants heureux d’être restés « à la maison »!

Mardi 17 Août.
Grasse mat puis balade en famille ‘Sac à Dos’ dans le quartier chic de Miraflores, nous poussons jusqu’à la côte, admirons la vue sur l’océan depuis le PARQUE DEL AMOR, nous étonnons de voir des surfeurs s’amuser dans les vagues régulières qui déferlent, et puis, sommes surpris par une envolée de parapentistes, se jetant de la falaise et tourbillonnants au dessus des plages… Le spectacle nous étonne, nous ne nous attendions pas à ça, c’est une autre image du Pérou qui s’offre ici à nous, loin des images folkloriques, un Pérou proche de chez nous! Nous rentrons en début d’après midi pour retrouver nos amis à l’auberge de jeunesse, un déjeuner tardif rapide, puis bagages, By By à nos charmants hôtes, une photo souvenir, taxi et gare routière pour prendre un bus de nuit, direction Aréquipa. Pas d’économie ici, nous voyageons en VIP (Very Importante Pelletier :)) dans la compagnie la plus chers, mais on ne fait pas d’économie sur la sécurité!!! Et on ne refuse pas un peu de confort et de luxe de temps en temps :)
14h de route, bien installés, mieux que dans un avion, avec films, diner… La nuit ne sera tout de même pas vraiment réparatrice, notamment pour moi qui n’étais vraiment pas rassurée par la vitesse du bus, les coups de frein et les oscillations dans les virages… Mais au petit matin, après un petit déjeuner en roulant, nous somme finalement arrivés, sains et saufs!