P1010761

Nous avons quitté Kampot tôt ce matin, direction la capitale : Phnom Penh. 3h de route dans un taxi, une éternité vu sa conduite! Elle n’est pas exceptionnelle pour un cambodgien, mais pour les occidentaux, il faut une certaine période d’adaptation!!! On aura un peu de mal à apprécier le paysage, notre chauffeur filant à vive allure sur la route en rénovation, jouant du klaxonne et évitant les obstacles : camion, bulldozer, tas de graviers, trous et bien sûr les habituels vélos, voitures, motos, tutuks surchargés de personnes ou de marchandises. Malgré le stress, nous réussirons à remarquer la beauté du paysage rougi par les poussières des travaux.

P1010780Le ciel, voilé depuis le départ, s’assombrira pendant le trajet et c’est donc sous la pluie que nous entrerons dans Phnom Penh… Avant d’arriver dans la ville elle-même, nous traversons la banlieue qui n’offre pas l’une des plus belle images du pays, surtout sous un ciel sombre, sous la pluie qui rend le sol boueux : la pauvreté et la saleté s’étalent sous nos yeux. Nous ne sommes pas en condition pour être très indulgents sur la qualité de notre hôtel : excentré du centre de la ville, sur une route défoncée, bordée de cabanes, d’entrepôts et de modestes boutiques en tôle… tout le charme de l’endroit, sa piscine et son jardin exotique, difficile à apprécier sous la pluie, une grande chambre, dénudée, sans charme…. On se fait un programme de circonstance : un bon dèj et un bon film!!! Demain, on retrouve nos amis les Dureuils pour visiter la ville… Vivement demain!

A noter : Nous ne parlons pas toujours en détail de ce que nous faisons dans nos pages blog, mais pour ceux qui s’en inquiètent et pour informer les copains de Lucas et Rachel :  on avance dans les leçons!!! Même si ça n’a rien à voir avec les journées d’école à St Exupéry, nous essayons de leur faire faire des leçons tous les jours. Ils ne rechignent pas trop, ils savent que s’ils veulent retrouver leurs amis en CM2 et en CE1 l’an prochain, il faut avoir le niveau et donc travailler.