HG-DSC00066

Ce matin nos amis sont partis pour Phnom Penh. Pour nous, encore une journée de détente aux Manguiers … Il faut avouer que l’endroit s’y prête bien : une grande Guest House posée en pleine campagne avec un vaste jardin naturel, une grande bâtisse de style colonial dont la terrasse nous sert de « bureau » (accès internet), vu sur la rivière et le parc (…on a vu pire!), quelques bungalows, des Decks sur pilotis au dessus de la rivière où nous prenons nos repas (ici pas de carte mais une profusion de plats locaux délicieux), des hamacs, une salle de jeux pour les enfants, une salle à manger ouverte sur le parc… Et surtout une équipe accueillante et chaleureuse. Nous, nous avons une chambre dans un autre bâtiment en bois de style Khmer.. on y est très bien, même si je m’inquiète de toutes les petites bêtes qui peuvent se cacher derrière tout ce bois et tous ces bambous (vive les moustiquaires) ou qui peuvent rentrer par les fenêtres sans vitres… les kakos passent encore, mais les rats!!!

dsc00040Après les péripéties de la première journée, nous avons revu notre programme : nous n’irons pas passer une journée dans la petite ville accueillante de Kep au bord de la mer, pas plus que nous n’irons visiter le parc de BOKOR (station météorologique)… Hier, nous avons fait un tour en pirogue sur la rivière, dur de trouver l’équilibre à 12 sur cette longue mais étroite barque à moteur… enfin, nous avons réussi à flotter pendant plus d’une heure sur le bras principal du fleuve, puis des bras secondaires jusqu’à nous retrouver sur d’étroits canaux, cernés par les arbres exotiques et la mangrove, le ciel ,petit à petit caché, par leurs larges feuilles. Nous passons sous un pont de fortune perdu au milieu de cette jungle… croisons des gens, souriants, qui nous saluent sur la berge, d’une barque ou d’une cabane sur pilotis. C’est un décor digne d’un film sur la guerre du Vietnam! Nous sommes bien, naviguant paisiblement à travers cette végétation luxuriante, bordé par les collines au loin. Dans l’après midi, les garçons partent en scooter avec un serveur des Manguiers à la recherche d’un coiffeur pour Mike : là, Mike a gagné ses galons d’aventurier!!! Et en plus le résultat était réussi. Profitons bien de notre fin de journée ensemble aux Manguiers (farniente, leçon, jeux, blog, kayak, baignade…).

HG-P1010737Ce matin nous avons pris 2 vélos aux Manguiers et sommes partis tous les 4 sur les chemins défoncés, bordés de cabanes, de maisons en bois et de cambodgiens, tout sourire, pris sur le vif de leur quotidien : des femmes assisent sur une large table basse discutent en riant, des coiffeurs en pleine action, des hommes, des femmes, des enfants conduisant des vaches, travaillant dans les jardins, dans les champs ou ramassant des plantes dans les fossés inondés, d’autres, plus tranquilles se balancent dans des hamacs, farniente sur le bord du chemin, ou même, jouent au billard installé sous leur cabane sur pilotis…. Puis, avant de rentrer, parcourons quelques grandes rues de Kampot, bouillonnantes de bruits, de gens et de véhicules en tous genres. Nous aimons ce que nous voyons, somme heureux de voir le Cambodge de l’intérierieur. Nos quelques jours passés ici auront été riche en émotion avec la blessure de Lucas, mais aussi très apaisant. Nous sommes bien ici, nous nous sentons chez nous.

A noter : Le médecin de Lucas nous avais dit de refaire le pansement après 3 jours, ici pas d’infirmière… Juste un Papa et une Maman. Un p’tit coup de Skype avec Nathalie (notre amie aide-soignante à Cholet) qui nous donnera la marche à suivre avec les moyen du bord : Savon de Marseille et eau plate en bouteille, puis bétadine!!! On oublie pas de prendre des photos pour le souvenir mais aussi pour renvoyer à Nathalie, ainsi qu’à notre amie Sophie (infirmière à Poissy) pour leur avis concernant la plaie… ça leur plait, ouf (oui je sais, trop fort le jeux de mot :)) Mais quand même, on s’improvise pas infirmière, glurp! Un grand merci aux filles!!!