Nos agents spéciaux passent la frontière vietnamienne16h, nous arrivons à notre hôtel : Lac Vien Hôtel… la route a été longue, mais pas désagréable, nous étions vraiment bien installés. DS et film ont bien occupé les enfants, sieste, étude du Lonely Planet et journal de bord ont bien occupé les grands. Dans notre bus, nous avons rencontré Marie et Louise, 2 jeunes étudiantes françaises très sympathiques qui passent une année d’étude à Singapour et qui pour l’instant, s’octroient quelques jours de vacances entre Cambodge et Vietnam. C’est très agréable de partager avec elles nos émotions sur nos aventures réciproques et sur notre vision de l’Asie. Si elles lisent ces lignes comme promis « COUCOU LES FILLES »!

Marie et Louise deux étudiantes française à SingapourA noter que le passage de frontière a été bien moins éprouvant que le dernier passage Thaïlande-Cambodge… même s’il a été un peu long.

Après un petit coup de Skype (toujours un moment agréable, partagé avec nos parents, notre famille ou nos amis), 17h30, nous partons faire un petit tour dans l’ancienne Saigon : Ho Chi Minh Ville. Nous parcourons les petites rues bien vivantes de notre quartier, celui des « Backpackers » (entendez par là les routards, les voyageurs)…pas de conquête de la ville pour ce soir, mais si possible un bon repas, et comme d’hab’ recherche d’une borne HSBC pour retirer de l’argent liquide (plus économique de payer en cash, cela évite les frais de paiement par carte bancaire à l’étranger, et nous n’avons aucune commission à payer si nous utilisons les distributeurs HSBC lorsque nous effectuons des retraits… et oui, y a pas de petites économies sur un an de voyage!!!).

Quartier Backpackers à Hô Chi MinhNous sommes saisis par le spectacle que nous offre la ville, elle nous confirme que le pays est bien plus riche que le Cambodge : des boutiques de mode et des restaurants donnent une touche occidentale à l’endroit, et puis, c’est plus propre aussi : peut-être est-il prématuré de faire ce constat, mais la volonté y est : sur les trottoirs, des poubelles et des « agent d’entretien » poussant leur carriole pleine de dechets… Ici, sur les routes, la voiture a laissé place à la moto… elles envahissent littéralement la ville… Nous sommes étourdis, après avoir trouvé notre borne HSBC et  avoir récupéré du « liquide » nous nous posons dans un petit restaurant, installés pour diner sur des tabourets de bar, nos assiettes posées sur un large rebord en marbre collé au balcon extérieur, surplombant une petite rue animée, à un mètre à peine de lianes électriques… C’est agité, mais ça nous plait. Ne tardons pas à rentrer « chez nous », un petit film pour nous détendre et un gros dodo au programme de la soirée!