Musée des souvenirs de guerreRéveillés à 8 heures, petit déj à 9h30 dans le restaurant de l’hôtel, puis partons tous les quatre, à pied, à la conquête de la ville…. sous la chaleur, environ 35° degrés ici, alors qu’en France, tout le monde dort, bien au chaud sous la couette : c’est un hiver rigoureux chez nous!!!

Hier, Louise et Marie nous ont parlé de tunnels très intéressants à visiter, des vestiges de la dernière guerre, mais c’est à 1 heure de route et nous n’avons qu’une journée dans la capitale, nous repartons demain. Il faut faire un choix, nous allons rester visiter Ho Chi Minh Ville.

Nous commençons par le musée des souvenirs de guerre : très intéressant mais très dur : après avoir pris notre temps à l’extérieur pour contempler les engins de guerres (tanks, avions, hélicos, bombes…) nous abrégeons vite à l’intérieur car la visite n’est pas faite pour des enfants de l’âge de Rachel, à peine pour Lucas…. Poursuivons par un déjeuner dans un bar où il n’a pas dû passer beaucoup d’occidentaux, prenons un plat « au pif » car carte et langage ici, tout est en vietnamien, ce sera saucisses(au goût de raviolis) frites pour les enfants, et « noodle soup » au bœuf (soupe aux nouilles) pour les grands… noodle soupc’est bon! Le tout arrosé de thé glacé à volonté, on se régale sous l’œil curieux de l’autochtone! Poursuivons ensuite notre balade en longeant le Palais de la réunification (sans s’y arrêter, les enfants aillant leur dose de visite), la cathédrale notre Dame, le Bureau de Poste principale, véritable monument d’architecture française, puis après quelques petites rues et grands boulevards bruyants, arrivons enfin à notre objectif : la pagode de l’empereur de Jade. Rien d’ostentatoire ici, mais un petit temple ancien, coincé dans un quartier populaire animé, un havre de paix au milieu du tumulte. pagode de l’empereur de JadeNous nous posons un moment dans le minuscule jardin. D’un côté des dizaines de tortues nous offrent un joli spectacle dans leur bassin et de l’autre, des moines s’activent à casser une cours en pierre… Nous entrons ensuite dans la vieille bâtisse de bois et de pierres, des fumés et odeurs d’encens nous accueillent, des gens tout autour de nous s’inclinent en marmonant des prières, même si nous ne connaissons pas ces Dieux, l’endroit nous donne envie d’honorer aussi ces divinités de toutes tailles, en bois, en pierre, en tissus… Même les enfants sont séduits par la magie de l’endroit, pourtant si modeste. Nous sommes heureux de cette surprise, et après en avoir bien profité, rentrons. La chaleur et la fatigue nous font finir la balade en cyclopousse, pour notre grand plaisir à tous les 4.

20h. Après une longue pause à l’hôtel, allons chercher la tenue que je me suis faite faire sur mesure (facile, rapide et bon marché)… un petit coup d’essayage et défilé sous l’œil approbateur de la famille, j’adopte la tenu vietnamienne : tunique longue en soie sur pantalon (noir rehaussé de bouton et liséré rouge : trop belle :)) Dinons ensuite au « Milwaukee Vietnam » : ils font un burger à tomber par terre… mais on se relève vite : notre balade, le bruit et l’effervescence de la capitale nous ont fatigué, nous rentrons vite nous coucher.

A noter : notre première impression se confirme : Hô Chi Minh nous semble bien plus occidentalisé et moins pauvre que le Cambodge… demain, nous allons voir s’il en est de même en province. Pour confirmer mes qualifications d’apprentie infirmière, après quelques conseilles pris auprès de notre amie Nathalie, j’enlève les fils du pied de Lucas… je ne dirai pas que cela c’est fait sans stress, surtout pour Lucas, mais en 10 mn, les 5 fils étaient enlevés… yep, yep, yep!