Après des aux revoirs et des remerciements chaleureux à Julian et sa famille, nous quittons Koh Chang à bord du Van que nous nous avons négocié avec Mike et Elise, et qui fera la traversée en Ferry avec nous jusqu’au continent pour nous conduire à la frontière Cambodgienne.

On commence à s’habituer à nos longs trajets ensemble, nos deux familles dans un mini van, c’est agréable.

La route qui nous conduit à la frontière n’est pas très différente de celle que nous avons emprunté depuis Bangkok.  Une campagne assez plate, des arbustes et des arbres exotiques partout (palmiers, bananiers…). Régulièrement une ville ou juste quelques maisons ou échoppes posées sur le bord de la route. Les villes sont un mélange de maisons modestes et parfois de maisons cossues, souvent très colorées. Nous ne nous lassons pas de regarder les paysages, ruraux, urbain… tout est si différent.

p1010508Arrivé à la frontière, l’aventure commence. L’impression du moment : on change de pays, on change de monde!

Il faut dire que passer une frontière terrestre c’est loin de l’arrivée dans un aéroport!!! Et ici, ça se fait de façon très… « locale ».

La chaleur moite, les cambodgiens qui papillonnent autour de nous, nous prenant nos passeports pour remplir des « papiers » et commençant à négocier des trajets en tuk-tuk ou taxi, les dessous de table ou « dons » parfois demandés par les fonctionnaires, les « cahutes » administratives défraichies… l’ambiance est lourde… une fois de plus, nous sommes heureux d’être avec nos amis, quoique les garçons ont l’air de se faire vite à ce qui se passe.

p1010524Une petite course en tuktuk avec nos amis, nous fait vite passer à autre chose… Pour ceux qui ne sont jamais aller en Asie (comme nous) ça ressemble à une petite carriole couverte avec 2 banquettes, tractée par une moto… enfin, les photos seront plus parlantes! Les chauffeurs étaient plutôt perplexes en voyant nos bagages… nous nous sommes même demandés s’ils n’allaient pas faire appel à un 3ème tuktuk juste pour nos sacs, mais finalement, nous avons réussi à tout charger ! Et nous voici partis sur les routes cambodgiennes…

p1010537

Après une bonne demi-heure, nous arrivons à notre hôtel, éloigné du centre de la petite ville de Koh Kong, perdu au bout d’un long chemin, bordé de cabanes sur pilotis, devant lesquelles des enfants, tout sourire, nous lancent des « hello » chaleureux tout en agitant les mains… Notre bungalow est simple mais agréable et à la grande joie des enfants une piscine nous attend, avec vu sur la brousse qui s’étend à perte de vu et des collines au loin…

A noter : Nous nous rendons compte que notre voyage va nous confronter à beaucoup de changement et qu’il faudra s’acclimater rapidement. Pas facile de quitter un endroit idyllique, car la suite peu paraître d’un premier abord plus fade… Pas facile de ne pas comparer les lieux, les gens, le bien être… il va falloir être patient et ne pas juger trop vite.